Vous le savez, chez Younited Credit, nous aimons les nouvelles technologies quand elles peuvent simplifier la vie. Et c’est pourquoi nous voulions partager avec vous cette histoire insolite : une intelligence artificielle a écrit le scénario d’un film !
Comment c’est possible ?
Pour réaliser le programme chargé d’écrire le film, appelé Benjamin, le réalisateur Oscar Sharp s’est associé au chercheur en intelligence artificielle (IA) Ross Goodwin.
Benjamin a analysé des dizaines de script de films de sciences-fiction célèbre. Il a ensuite repéré les similitudes et les différences afin d’en tirer des règles génériques sur les scénarii des films de science-fiction.
Et il est bon ce scénario ?
Le bilan est mitigé : le scénario du film baptisé SunSpring manque clairement de cohérence, tout comme les dialogues. Comme en témoigne par exemple cette interaction entre deux personnages :
« – Dans un futur où règne le chômage de masse, les jeunes gens sont forcés de vendre du sang , déclare le personnage principal.
-Tu devrais voir le garçon et te taire, lui répond son interlocutrice. Je suis celle qui était censée avoir 100 ans. »
Difficile de trouver le rapport entre certaines interactions. Il en va de même pour certaines indications de tournage : « Il se tient dans les étoiles et assis sur le sol ».
Mais le film propose quand même des pistes nouvelles, et a révélé certaines similitudes entre les différents scénarii : dans SunSpring, les personnages s’interrogent « “Non, je ne sais pas ce que c’est. Je n’en suis pas sûr.” Cela montre un questionnement sur l’environnement qui est une donnée essentielle des films de science-fiction.
Chez Younited Credit, nous sommes convaincus que c’est le partenariat entre machine et humain qui est le plus bénéfique. Il permet d’allier rapidité mais également cohérence, et cas particulier.