Si le principe du loto n’a pas réellement changé depuis sa création, la structure informatique de la Française des Jeux s’est par contre considérablement modernisée. Younited Credit vous donne cinq chiffres pour comprendre l’envers technologique du décor.
250
C’est le nombre de transactions qui sont traitées chaque seconde par les trois data centers de la Française des Jeux situés dans le sud de la France. Elles sont ensuite scellées informatiquement et horodatées.
600
C’est le nombre de personnes employées par le data center de la Française des Jeux. Il est situé à Vitrolles et fonctionne 24h/24, 7 jours/7.
32 000
C’est le nombre de points de vente de la FDJ, en France Métropolitaine, dans les DOM-TOM et en Polynésie. Tous ces points de vente sont connectés à l’infrastructure basée à Vitrolles.
4 milliards
C’est le nombre de transactions enregistrées par an pour les jeux de tirage. A ce nombre s’ajoute 600 millions de transactions pour le grattage. Pour garantir leur bon fonctionnement, la Française des Jeux possède un réseau informatique très sécurisé.
200
C’est le nombre de kilomètres couverts de câbles à Vitrolles. Ce nombre permet au site de la Française des Jeux d’être le plus grand réseau physique informatique de France.