Souvent parés de prix alléchants, les produits reconditionnés ne trouvent pas toujours preneur ! Et cela vient bien souvent d’une méconnaissance de l’offre. Younited Credit vous guide pour que vous puissiez trouver de bonnes affaires !
Qu’est-ce qu’un produit reconditionné ?
Le matériel reconditionné est différent du matériel d’occasion. C’est un produit qui a été remis sur le marché après avoir été sorti de son emballage mais qui n’a pas ou très peu été utilisé.
Le plus souvent, il s’agit d’un matériel qui présentait un problème ou une panne et qui a été réparé par le SAV avant d’être remis en vente avec une grosse remise.
Il peut aussi s’agir d’un modèle d’exposition, d’un invendu ou d’un modèle présentant un léger défaut (décoloration, petites éraflures…).
Où trouver des offres de produits reconditionnés ?
Sur les sites internet principalement ! Presque tous les sites de high-tech online proposent des produits reconditionnés. Il peut s’agir de téléphones et d’ordinateurs, mais aussi de machines à laver, de téléviseurs… presque tous les produits électroniques existent sous format reconditionné. .
Néanmoins Younited Credit vous conseille de n’acheter que sur les sites de marques comme Apple, Samsung,…) ou sur des distributeurs de notoriété importante comme Fnac ou Darty par exemple.
Pourquoi plutôt passer par ces sites-là ?
Parce que ces sites expliquent de façon claire le pourquoi du reconditionnement : s’il s’agit d’un mauvais emballage ou d’un retour suite à un défaut technique, ou encore si le produit était en vitrine.
Ensuite, parce que ces sites font passer un grand nombre de tests au matériel avant de le reconditionner et proposent souvent une garantie d’un an minimum (que vous pouvez parfois prolonger).
A quoi dois-je faire attention ?
Néanmoins, une certaine prudence s’impose lorsqu’on choisit d’acheter du matériel reconditionné. Vérifiez tout d’abord que leurs défauts sont clairement indiqués : les raisons d’un reconditionnement sont très importantes. Il arrive parfois que l’on renvoie un produit parce qu’il a des défauts qui mettent en jeu la sécurité de l’utilisateur.
Ensuite, assurez-vous que les modifications subies par le produit avant son reconditionnement sont bien précisées : l’appareil a-t-il subi des réparations ? Lui a-t-on changé certains composants d’origine ?
Lisez également bien attentivement la garantie du produit. Couvre-t-elle le défaut qui a conduit l’appareil à être reconditionné ?
Enfin, certains sites présentent parfois plusieurs types de produits qualifiés, qu’ils catégorisent entre les meilleurs et les plus mauvais. Nous vous conseillons de n’acheter que la gamme supérieure.
Pour conclure, si vous trouvez une bonne affaire mais dont que son prix reste un peu élevé, n’hésitez pas à faire une demande sur notre site !