Combien seriez-vous prêt à dépenser pour un déjeuner avec le milliardaire américain que l’on surnomme l’oracle de l’Omaha ? Une personne – qui a souhaité gardé l’anonymat- estimait que ce déjeuner valait bien 3,45 millions de dollars.

Qu’est-ce que c’est que ce déjeuner ?

Ce déjeuner a lieu une fois par an, depuis dix-sept ans. Des enchères sont ouvertes pour avoir le privilège de déjeuner avec Monsieur Buffet. Le montant de l’enchère est reversé à Gent, une association de San Francisco qui aide les sans-abris. A l’origine, c’est la première épouse de monsieur Buffet, elle-même bénévole dans cette association, qui lui avait soufflé cette idée.2

Pourquoi les enchères grimpent autant ?

Les enchères n’ont pas toujours atteint ce montant. En 2000, 25 000 dollars « suffisaient » pour remporter la mise. Entre 2003 et 2007, il fallait compter entre 250 000 et 650 000 dollars. La crise des subprimes a ensuite fait flamber les enchères : en 2008, un investisseur chinois remporte la mise avec 2.1 millions de dollars. Une mention spéciale est attribuée à un Américain, Ted Weschler, qui a remporté les enchères deux fois (en 2010 et 2011) et qui a tellement impressionné Warren Buffet que celui-ci a fini par l’embaucher dans sa société Berkshire Hathaway.3

Le prix est assez simple : pendant trois heures, le gagnant, qui pourra inviter jusqu’à 7 personnes, pourra poser toutes les questions qu’il souhaite à Warren Buffet, à l’exception des investissements à venir de sa société, lors d’un déjeuner chez Smith & Wollensky, l’un des meilleurs restaurant de New York. C’est donc un rendez-vous et des conseils privés en matière d’investissement qui sont en jeu, et les enchérisseurs estiment probablement qu’ils rentreront facilement dans leurs frais grâce aux conseils obtenus.

Mais au fait qui est vraiment Warren Buffet ?

Ce milliardaire est donc le propriétaire de la société Berkshire Hathaway, une société d’investissement qui est entre autres l’un des principaux actionnaires de Coca-Cola, d’American Express, du ketchup Heinz, et qui est présente aussi bien dans l’énergie que dans le ferroviaire et les assurances.

Le milliardaire a la réputation d’être l’un des meilleurs investisseurs du monde, et il a même été sacré plus grosse fortune du monde en 2008, seule année où il a détrôné son ami Bill Gates. Agé de 85 ans, il cherche actuellement un successeur pour sa société, ce qui peut expliquer, entre autres, le montant des enchères.

Powered by Typeform

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *