4 milliards 500 millions d’euros ! C’est le montant que les arnaqueurs ont réussi à escroquer aux français depuis 2010. Des sites qui font croire qu’on peut gagner beaucoup d’argent sans sortir de chez soi aux demandes d’amis Facebook, en passant par le faux paiement PayPal. Mise en lumière de trois pratiques très répandues.

Arnaque n°1 : Le faux paiement Paypal

Le concept : Vous vendez sur internet la montre hideuse que votre tatie vous a offerte à Noël dernier. Vous trouvez un acheteur sur un site comme Le Bon Coin ou Ebay. Cet acheteur vous dit qu’il veut faire la transaction très vite, et vous recevez un email de Paypal vous informant que le paiement a bien été fait.

Où est l’arnaque : ce n’est pas un vrai mail de Paypal. L’acheteur a imité le mail envoyé, et s’est créé une adresse paypal@gmail.com, qui vous a laissé croire que c’était un mail de l’entreprise Paypal. Pour éviter cela, vérifiez toujours sur votre compte que vous avez bien reçu le paiement. Une autre astuce : l’adresse émettrice doit toujours contenir le nom de la société après le @ (par exemple martin.dupont@paypal.com et non paypal@gmail.com).

Arnaque n° 2 : le faux compte d’ami

Le concept : Imaginez que vous receviez une demande d’ami sur Facebook de Maurice. Il vous semblait que Maurice était déjà dans vos amis, mais c’est bien sa photo et ça ressemblerait bien à Maurice d’avoir fait une mauvaise manipulation. Donc vous acceptez sa demande.

Où est l’arnaque : Ce n’est pas vraiment Maurice. En fait, c’est un escroc qui a volé les photos de Maurice et a créé un compte à son nom. Les raisons peuvent être multiples : vous inviter à cliquer sur un lien qui va installer des virus dans votre ordinateur ou encore vous soutirer de l’argent en se faisant passer pour votre ami. Pire encore, à force de parler avec les amis du vrai Maurice, il finit par utiliser des informations qu’il réexploite en parlant avec le suivant, ajoutant à sa crédibilité !

Arnaque n°3 : Le gentil héritier

Le concept : Alfonse vous écrit. Il est gabonnais et il vient d’hériter d’une très grosse somme. Seulement, avec la loi au Gabon, on risque de lui prendre plus de la moitié de sa fortune. Du coup, son avocat lui a conseillé de placer la somme en France, et il aimerait bien faire transiter cette somme par votre compte. En échange, il vous laissera un pourcentage conséquent…

Où est l’arnaque : Evidemment, cette arnaque est beaucoup plus visible que les deux précédentes, surtout à cette époque où l’on sait que les comptes off-shore s’ouvrent facilement. Mais admettons que vous soyez curieux… Vous décidez de répondre favorablement à la demande d’Alfonse. Après tout, ce n’est pas vous qui lui donnez de l’argent. Alfonse va alors vous demander votre rib pour faire le virement, et les preuves de votre identité. Il pourra ainsi usurper votre identité. Il peut aussi vous demander d’avancer des frais d’ouverture de compte….Alfonse ne manquera pas d’idées pour vous escroquer !

En conclusion, n’hésitez pas à redoubler de prudence lorsque vous utilisez le net pour vos achats même pour vous détendre. Et pensez à utiliser un site sécurisé, comme Younited-credit par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *