Coïncidence ou spécialité locale ? Trois traders français ont défrayés la chronique ces dernières années. Jérôme Kerviel, Fabrice Tourre (dit Fabulous Fab) ou encore Bruno Iksil (dit La Baleine de Londres), trois noms ou pseudonymes qui ont fait la une des journaux.

Jérôme Kerviel : 5 milliards d’euros

Cet employé discret de la Société Générale est à l’origine de l’un des plus grands scandales financiers dans une grande banque française. Trader à Paris, il a fait gagner des sommes considérables à sa banque. Mais emporté par l’élan, voulant à tout prix compenser des pertes, il engagera la Société Générale jusqu’à 50 milliards d’euros soit près de deux fois les fonds propres de la banque. Le contrôle interne mettra un peu de temps à s’en apercevoir forçant les dirigeants de la banque à débloquer leurs positions dans les pires conditions possibles perdant ainsi 5 milliards d’euros en quelques heures.

Fabrice Tourre – Fabulous Fab

Beaucoup plus brillant, ancien élève de Centrale, Fabrice Tourre est non seulement un trader mais un concepteur de produits financiers. Vice Président de la banque Goldman Sachs à New York, il avait conçu à seulement 28 ans, un produit basé des dérivés d’emprunts immobiliers à risque. Le problème de ce produit est qu’un fonds spéculatif en avait influencé le contenu tout en spéculant sur sa baisse. Fabulous Fab ne pouvait, semble-t-il, ignorer le problème, lui qui qualifiait ses créations de “monstruosités” ou de “petits Frankenstein”. Le procès est en cours à New York.

Bruno Iksil – La Baleine de Londres

Lui aussi ingénieur de Centrale Paris, Bruno Iksil travaillait à Londres pour JP Morgan Chase. Il tient son surnom de “Baleine de Londres” de l’importance considérable des paris qu’il était capable de prendre sur les marchés. Des paris qui rapportaient gros, jusqu’à 100 millions de $ de bénéfice pour JP Morgan. L’affaire Iksil aurait coûté au total 2 milliards de $ de pertes sur 4 milliards perdus au total par la banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *