La Commission Européenne vient de rendre publiques les résultats d’une enquête réalisée sur les tarifs moyens d’appels à partir de téléphones mobiles dans les 28 pays de l’UE. Le verdict est sans appel. Alors que le la minute d’appel (à l’intérieur du pays d’appel) est facturée en moyenne 9,1 centimes, le tarif moyen en France est de 12,7 centimes en France soit 40% de plus.

Pourquoi ? Aucune raison valable n’est invoquée. Ni d’éventuelles différences de qualité des appels, ni même les écarts de pouvoir d’achat entre les pays ne peuvent justifier une telle différence.

La Lituanie pays du téléphone low cost

Les écarts entre les pays vont de 1 à 7,7. Le moins cher est la Lituanie, pays où l’appel est facturé en moyenne 1,9 centimes la minute. Les Pays Bas remportent la palme avec un tarif moyen de 14,7 centimes la minute.

average cost per minute

Source : Digital Agenda Scoreboard 2012

 

“Ces chiffres  montrent clairement que les 28 marchés nationaux des télécommunications que compte l’Europe aujourd’hui ne constituent pas un avantage pour les consommateurs comme le ferait un marché unique. Il est donc essentiel  pour toute l’UE d’agir rapidement pour mettre en place un véritable marché unique, afin que notre continent soit véritablement connecté”, estime la commissaire en charge des Nouvelles technologies, Neelie Kroes.

L’étude ne porte pas sur les prix des appels internationaux  dont les tarifs souvent opaques sont régulièrement mis en cause à la fois par les usagers et les associations de consommateurs. L’utilisation des smartphones connectés à Internet est aussi source de problèmes tarifaires importants en particulier à l’étranger.

Pour considérer l’Europe comme “véritablement connectée” il conviendrait d’harmoniser ces tarifs (à la baisse) de façon à permettre à chacun de communiquer librement dans des conditions tarifaires acceptables.

Une réflexion sur “ Téléphoner en France coûte cher ! ”

  1. arrêtons de nous prendre pour des citrons l’europe est une utopie qu’avons nous en commun ? ni le téléphone ni les impôts ni les lois !!! il n’y a que de la place pour les profits, ni vous ni moi en profitons , voilà un an que je téléphone à mon épouse qui se trouve pour le travail en Afrique sur mes factures 98% sont des appels pour elle mais comme par hasard il n’y a plus de numéro gratuit ou privilégié, je vous parle pas des factures !!! c’est une honte et j’oserai dire que c’est du vol mais seul que puis je faire face à des monstres comme sfr ou autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *