younited credit vendre acheter actions

Vous souhaitez investir en Bourse ? Découvrez quel est le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions en Bourse et quels sont les indicateurs à suivre pour le détecter efficacement.

Depuis que l’investissement en Bourse s’est démocratisé et que les particuliers sont en mesure d’acheter et de vendre des actions en Bourse, beaucoup s’intéressent de plus près à cet univers fascinant et notamment aux stratégies permettant de réaliser des plus-values grâce à ce type d’investissement.

L’un des principaux atouts d’un bon investisseurs en Bourse concerne sa capacité à détecter les meilleurs moments pour acheter et vendre ses titres. Nous vous proposons donc au travers de cet article de découvrir comment déterminer ces moments en fonction de différents critères facilement identifiables.

Quel est le meilleur moment pour acheter des actions en Bourse ?

Commençons par nous intéresser aux éléments susceptibles de vous indiquer le meilleur moment pour acheter des actions en Bourse. Premièrement, vous devez prêter une attention toute particulière au choix des titres sur lesquels vous allez investir. Ce choix va dépendre bien entendu de la valeur intrinsèque de ces titres. Le plus souvent, les traders professionnels adoptent ici une stratégie visant à sélectionner des actions dont le cours de Bourse est sous-évalué. En ce qui concerne le moment idéal pour acheter ces actions, on attendra de préférence de repérer sur les graphiques une accélération de tendance ou le début d’un retournement de tendance.

Pour choisir les bonnes actions, on pourra notamment utiliser le price earning ratio également connu sous le nom de PER. Concrètement, cet indicateur est calculé en comparant le bénéfice d’une action à la valeur boursière de la société. Il permet ainsi de connaitre le nombre de bénéfices par action contenu dans le cours de cette même action ce qui indique donc combien de fois le marché capitalise les bénéfices de l’entreprise concernée. Plus le PER d’une action en bourse est bas, plus cette action sera intéressante du point de vue du prix à l’achat.

On étudiera également la prime de risque associée à une action en Bourse et qui vous sera communiqué de manière transparente par votre intermédiaire financier ou courtier. Plus la prime de risque sera élevée, plus une valeur sera considérée comme risquée et moins elle sera intéressante à l’achat. A contrario, lorsqu’une prime de risque est très basse voire nulle, cela démontre une forte capacité haussière du titre concerné. C’est donc le moment à privilégier pour acheter ce titre sans risque important. Mais attention, une prime de risque nulle peut également indiquer une frénésie d’investissement et donc une prochaine crise.

Enfin, on suivra aussi de près le rendement d’une action que vous pouvez consulter en ligne pour chaque titre. Il indique ainsi le revenu annuel que le titre peut rapporter à son porteur. Ainsi, lorsque le rendement d’une action est élevé, le signal d’achat est fort.

Bien entendu et en plus de ces indicateurs financiers et boursiers que vous trouverez facilement en ligne pour toutes les actions accessibles sur le marché, vous pouvez déterminer le meilleur moment pour acheter une action en analysant certains éléments fondamentaux comme les perspectives de croissance ou les perspectives d’évolution du bénéfice par action.

Quel est le meilleur moment pour vendre des actions en Bourse ?

Maintenant que vous connaissez la manière de déterminer le meilleur moment pour acheter une action en Bourse, passons aux indicateurs qui vous permettront de vendre vos titres au meilleur moment également.

Pour déterminer quand vendre vos actions en Bourse, vous étudierez en priorité le calendrier économique et les actualités de la société qui émet ces titres. Certains évènements d’importance comme les publications de résultats peuvent en effet avoir une influence directe et très forte sur le cours de Bourse d’une action. Le mieux est encore d’anticiper ces publications afin de revendre votre action avant que le marché ne réagisse et donc avant qu’elle ne commence à perdre de sa valeur.

Vous pouvez également vous baser sur les données de l’analyse technique pour déterminer le meilleur moment pour vendre vos actions en Bourse. Certains indicateurs graphiques comme les niveaux de support et de résistance sont notamment à considérer avec attention. Une résistance technique forte est souvent le point de départ d’un retournement de tendance et donc un signal de vente très fort pour le marché. En ce qui concerne les supports techniques, c’est la cassure nette d’un support fort qui entrainera le plus souvent une accélération de tendance à la baisse. Il faudra donc ici revendre ses actions afin de limiter les pertes.

Les différents indicateurs financiers que nous vous avons cités plus haut parmi les indicateurs d’achat peuvent également être utilisés comme indicateurs de vente. Lorsque le PER d’un titre que vous détenez prend de la valeur, vous pouvez utiliser ce signal comme un signal de vente.

S’il peut être tentant d’attendre que le cours de vos actions atteigne un niveau que vous avez espéré au départ, vous devez vous montrer prudent et vendre vos actions avec un objectif de cours plus bas. Beaucoup d’investisseurs débutants commettent en effet l’erreur d’espérer que le cours de leurs actions continue de grimper et se retrouvent finalement confrontés à une perte de valeur suite à un retournement brutal de tendance.

De la même manière, les seules actions que vous devez conserver dans votre portefeuille sont celles dont les cours évoluent suffisamment. Ainsi, il est conseillé de vendre rapidement les actions dont le cours stagne ou recule de manière forte.

Une fois encore, on veillera à refaire le point sur les fondamentaux de l’entreprise émettrice de ce titre afin de déterminer si cette action présente encore un intérêt et peut attirer des investisseurs à l’achat. Vendre une action alors que la situation de cette entreprise est bonne serait une erreur due à la pression exercée par le marché et pourrait vous priver de certains bénéfices.

Les meilleures conditions de marché pour acheter et vendre des actions en Bourse :

Comme nous venons de le voir et pour chaque action, il existe différents indicateurs techniques et fondamentaux qui permettent de déterminer les meilleurs moments pour l’acheter ou la vendre. Mais l’environnement économique global doit également être pris en compte avant tout passage d’ordre en Bourse car il peut influencer l’ensemble des titres du marché. On consultera donc les sites d’actualités économiques qui rendront compte de la psychologie de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *