Qu’est-ce qu’être riche ? Je veux dire très riche. Enfin, très, très, très très riche ?
Difficile de fixer une limite, un seuil à atteindre pour situer la grande richesse. Est-ce un revenu ? Un capital ? Les deux probablement. Mais qu’est-ce qu’être vraiment riche permet de faire ?
Bernard Madoff, le financier à l’origine d’une des plus grandes escroqueries de ces 100 dernières années avait détourné environ 65 milliards de $ des comptes de ses 4 800 clients. Une somme avec laquelle M.Madoff s’était offert, outre le silence de quelques victimes, de nombreuses résidences aux Etats Unis mais aussi sur la Côte d’Azur. Une fois arrêté en 2008, Bernard Madoff fut dépossédé de ses biens dont la vente servit à indemniser quelques unes de ses victimes en commençant par l’Etat américain. La vente aux enchères de ses biens a permis aussi de mesurer la folie d’achat de l’escroc. On a trouvé ainsi 18 paires d’un même modèle de mocassins, fabriqués sur mesure dans 18 cuirs différents.
La passion de M. Madoff pour les chaussures semblait ne pas avoir de bornes au point de disposer de pantoufles en velours portant ses initiales brodées à l’or pur !
Alors, quel intérêt d’être riche ? Pouvoir se faire faire des pantoufles sur mesure ?