Des idées toutes faites au sujet des Chinois, on en a plein : ils ne font que bosser, ils sont très disciplinés, ils copient tout ce qu’ils voient, ils vont tous nous bouffer, etc. Ecouter les propos de Jack Ma remet un peu d’ordre dans tous ces lieux communs.
Jack Ma était professeur d’anglais quand il a eu l’idée de créer le site Alibaba (leader du e-commerce en Chine) avec des copains profs. Au total, dix-sept fondateurs sont à l’origine de cette plateforme de vente en ligne devenu la première mondiale. A 48 ans, Jack Ma dirige donc une société de 24 000 collaborateurs, organise des conventions immenses pour motiver ses salariés et sa parole est vénérée dans le pays, voire le monde entier.
Mais Jack Ma n’est pas seulement un homme d’affaires talentueux. Il est aussi un humain curieux, ouvert, à la recherche d’un équilibre pour lui et ses concitoyens. Jack Ma est une publicité vivante pour le taï chi qu’il pratique, tout comme la calligraphie. Rien à voir avec les patrons asiatiques insondables tels qu’ils sont caricaturés en occident.
En savoir plus sur Jack Ma permet donc non seulement de changer son regard sur les méthodes chinoises, mais aussi d’ouvrir son horizon sur l’indispensable complémentarité du mental et du physique.
Sujet France2 :
À lire sur le blog :
– Oui toi aussi tu peux devenir riche sans emprunter
– Finance, état et suicides en Chine
– Pour 60 000 euros par jour, offre-vous les vacances de sir Richard Branson