On entend régulièrement parler de l’inflation des prix mais de quoi s’agit-il exactement ? Prêt d’Union vous explique de façon simple en prenant l’exemple du marché de poisson….

Inflation et saumon

Imaginez que vous allez acheter 1Kg de saumon chez votre poissonnier tous les lundis. Pour autant, le prix varie parfois de quelques centimes, voire même d’un euro alors que vous prenez systématiquement la même quantité. Et quand cette différence de prix est supérieure à 2% et est généralisée à tous les autres biens de consommation, on appelle ce phénomène « inflation ». Si elle est inférieure, on parle de stabilité des prix. .

Mais pourquoi le prix de mon poisson varie-t-il ?

Le prix du saumon varie suivant le principe de l’offre et de la demande. Si la pêche a été bonne, votre poissonnier a beaucoup de saumons, et donc il ne sera pas très cher puisque le vendeur aura peur que les stocks lui restent sur les bras. Par contre, s’il n’a pêché que trois saumons, il va essayer d’en tirer le meilleur prix, et demandera plus cher pour espérer compenser le manque à gagner de sa mauvaise pêche.

Quels sont les facteurs qui influencent l’inflation ?

Beaucoup de facteurs peuvent influencer les prix suivant les secteurs : la météo, les épidémies,…. Mais certains sont généraux : la croissance économique et le prix de l’essence. En effet, si le prix de l’essence augmente beaucoup, votre poissonnier paiera plus cher pour en mettre dans son bateau de pêche, et donc vendra plus cher le poisson pour rentrer dans ses frais. La croissance économique globale peut également rentrer en ligne de compte. Si le taux de chômage est très élevé, moins de gens pourront acheter du saumon, et votre poissonnier aura tendance à baisser ses prix pour éviter que le saumon lui reste sur les bras.

La quantité d’argent en circulation influence également les prix. De même que pour votre saumon, votre billet de 10 euros est en rapport avec le nombre de billet produits. Si un pays se met à imprimer beaucoup d’argent sans raison, alors sa valeur baissera, et vous ne pourrez plus acheter autant de choses avec votre billet. Trop d’argent pour trop peu de saumons, ça reviendrait à faire grimper le prix du saumon puisque le poissonnier qui ne peut pas répondre à toutes les demandes, choisira de satisfaire celles qui lui rapportent le plus d’argent.

Comment on régule ça ?

La banque centrale européenne (BCE) est l’organisme qui fournit l’argent à toute l’Union Européenne, avec des taux variables. Pour garantir que la quantité d’argent en circulation soit fixe, et n’influence donc pas les prix, la BCE pratique des taux plus ou moins importants. Plus les taux sont importants, moins les pays achètent de l’argent. Donc moins il y a d’argent qui circule. Et inversement.

Face à l’inflation, le rôle de la banque centrale européenne est donc de maintenir les prix. Et c’est un rôle très important. Parce que des prix fixes encouragent les gens à épargner, et à investir. Si vous pouvez prévoir à l’avance combien vous aurez à dépenser le mois prochain, ça vous permet de savoir que vous pouvez mettre une somme précise de côté. Ou alors que vous pourrez rembourser le crédit que vous avez fait avec Prêt d’Union pour votre nouvelle auto.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *