crédit immobilier épargner

Cela peut paraître contradictoire. Comment à la fois rembourser un crédit et épargner ? En réalité, le crédit est considéré comme un mode d’épargne, le crédit immobilier de votre résidence principale vous permettra d’être libéré d’un loyer dans le futur.

Rembourser un crédit oblige à ne pas consommer tout son revenu

Un crédit contracté doit être remboursé. Ainsi, l’emprunteur honore chaque mois une mensualité. La somme remboursée est une épargne indirecte, versée à terme échu. Elle pourra être récupérée après le remboursement du prêt, lors de la revente éventuelle du bien immobilier.

Comment jauger de votre capacité d’emprunt ? C’est simple, additionnez votre loyer avec votre solde de fin de mois.

Rembourser un crédit immobilier se substitue à rembourser un loyer à fonds perdu

Un loyer versé à un bailleur est juste destiné à occuper un logement, sur une durée limitée. Lors d’un crédit immobilier, le loyer est remplacé par un remboursement de prêt immobilier qui permet, à terme, d’être propriétaire de son logement. Et donc de récupérer la somme versée lors de la revente du bien. C’est aussi un capital mobilier qui est constitué pour l’avenir. L’argent ayant permis d’acquérir votre bien immobilier n’est donc pas perdu. C’est un investissement.

S’enrichir avec un crédit immobilier

En comparant le taux d’inflation (1,40% pour 2018, 2% sur le long terme) et le taux d’endettement (actuellement inférieur à l’inflation), l’emprunteur aura à long terme un enrichissement annuel. À l’inverse, l’épargnant et le créancier sont pénalisés, un taux d’inflation supérieur au taux d’endettement n’est pas rentable pour eux. Ce mécanisme est appelé à perdurer. La priorité des banques centrales est d’amener à un désendettement des emprunteurs.

C’est le bon moment pour investir dans l’immobilier

Les taux d’emprunt sont aujourd’hui très bas. C’est l’une des conséquences de la crise économique de 2008. Ce qui représente un faible coût supplémentaire pour l’emprunteur. Favorisant de fait les crédits. Concrètement, si vous effectuez un investissement locatif sur 15 ans avec un taux de 1,3 %, vous ne prenez pas de risque. D’autant que le remboursement du prêt est assuré au 2/3 par le loyer encaissé. Le moment est donc propice pour investir dans l’immobilier.

À terme, le capital constitué après le remboursement du crédit immobilier pourra être placé à un taux qui sera certainement supérieur au taux actuel. C’est l’un des effets de levier du crédit immobilier.

Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, Monemprunt.com vous accompagne dans la recherche de financement en décrochant pour vous le meilleur taux d’emprunt auprès des banques. Cliquez ici et vous pourrez en bénéficier en quelques clics !

2 réflexions sur “ Le crédit immobilier, une excellente manière pour épargner ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *