Déménager, ce n’est pas seulement la 3ème source d’angoisse après le décès et la maladie. C’est aussi une dépense considérable dans le budget familial. Mais comment maîtriser le coût de son déménagement et éviter de se serrer la ceinture ?

Combien coûte un projet de déménagement ?

Chaque appartement ou maison a ses propres particularités, qui ont un impact lors d’un déménagement. C’est surtout le coût de cette opération qui varie, et il est possible de faire au préalable une estimation du prix du déménagement. Les déménageurs déterminent leurs coûts en fonction du volume à transporter, des accès (étages, ascenseurs…), du niveau de la prestation recherchée par le client et de la distance à parcourir. Ces éléments permettent de fixer les moyens humains et techniques à mobiliser pour l’exécution du projet et donc, déterminent le prix final. Chaque entreprise à ses propres méthodes de calculs et le plus simple reste de leur demander une estimation.

Quelques conseils pour baisser le coût

Le prix d’une prestation de déménagement est fonction de la charge de travail et des frais du projet. Il suffit donc d’alléger la mission de l’entreprise de déménagement afin de maîtriser les coûts du projet. Par exemple, vous pouvez :

  • Jeter les objets ou les meubles inutiles
  • Collecter des cartons chez les commerçants du quartier
  • Emballer le maximum d’objets par vos soins
  • Participer au déménagement avec vos proches

Les solutions pour réduire le coût du déménagement sont en effet multiples. Mais si vous manquez de temps pour les mettre en application, vous pouvez faire appel à un professionnel qui rendra la tâche plus facile et plus rapide.

Pour réussir à trouver un prix imbattable et un déménageur de confiance, l’idéal est de comparer au moins 3 entreprises de déménagement. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser les services gratuits de AZ-Demenagement pour une comparaison rapide de déménageurs de confiance.

Les Démarches lors d’un déménagement

Dans le cadre des démarches administratives du déménagement, il est obligatoire d’informer tous les organismes publics et privés de votre nouvelle adresse. Pour vous aider dans ces démarches, l’état a mis en place une plateforme d’aide au déménagement via le site service-public.fr. Ce guide très complet vous informera sur les démarches à réaliser lors d’un déménagement, ainsi que les délais autorisés. Vous trouverez également des informations sur les différents organismes, ainsi qu’une adresse de contact, si vous avez besoin de plus d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *