Opposés ce soir au FC Barcelona dans ce 8ème de finale retour (4-0 pour le PSG au match aller), les parisiens auront fort à faire face à des Blaugranas qui joueront leur va-tout pour se qualifier en quarts.
Nous nous sommes donc penchés sur la valeur estimée* des effectifs de ces deux grands d’Europe. Match important, équipes emblématiques, mais aussi gros sous… Accrochez-vous, les montants que vous allez découvrir sont affolants !
Qui pèse le plus ? Avantage Barça !
Avec une moyenne d’âge supérieure à celle du PSG (27 vs 25 ans), le FC Barcelona compte un effectif de rêve qui vaut littéralement une fortune. Avec une valeur marchande totale estimée à 753 millions d’euros, le Barça dispose du deuxième effectif le plus cher du monde (juste derrière son grand rival le Real Madrid).
Le PSG n’est pas en reste et dispose d’un effectif estimé à environ 464 millions d’euros : bien qu’il y ait une différence de 300 millions d’euros, cela constitue néanmoins une somme d’argent totalement délirante représentant environ 26 215 SMIC…
Top 3 des joueurs les plus chers qui seront sur le terrain
Sans surprise, c’est le trio d’attaquants barcelonais, surnommé « la MSN », qui remporte cette manche, la valeur de ces trois joueurs étant estimée à environ 310 millions d’euros, répartie comme telle :
1. Messi : valeur estimée de 120 millions d’euros
2. Neymar : valeur estimée de 100 millions d’euros
3. Suarez : valeur estimée 90 millions d’euros
Autant vous dire que si un club souhaite un jour acquérir un de ces 3 footballeurs, il devra casser sa tirelire au prochain mercato !
Le coût des compos probables de ce soir :
Le Barça dans un 3-5-2 à 579 millions d’euros :
Pour contrecarrer les plans d’Unai Emery, l’entraîneur du Barça Luis Enrique, pourrait être tenté de faire évoluer ses joueurs dans un 3-5-2 évalué à près de 579 millions d’euros :
Gardien : Ter Stegen
Défenseurs : Piqué, Umtiti, Jordi Alba
Milieux : Rafinha, Rakitic, Busquets, Iniesta, Neymar
Attaquants : Messi, Suarez
Le PSG dans un 4-3-3 à 280 millions d’euros :
Pour repousser les offensives catalanes, l’entraîneur du PSG va très certainement reconduire ses cadres qui pèsent près de 280 millions d’euros. Espérons qu’avec leur expérience, ils parviendront à préserver les 4 buts d’écart inscrits au match aller :
Gardien : Trapp
Défenseurs : Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell
Milieux : Rabiot, Verratti, Matuidi
Attaquants : Di Maria, Cavani, Lucas
Chez Younited Credit, nous savons qu’un sou est un sou et comme vous pouvez le constater, les sommes évoquées ci-dessus sont complètement déconnectées de la réalité.
Cependant, l’histoire montre que la puissance financière n’est pas forcément synonyme de performance sportive : le Barça domine peut-être en gros sous, mais sur le terrain, c’est le PSG qui est au-dessus !
** Estimations au 07/03/2017 réalisées par le site http://www.transfermarkt.fr.