Louer des bureaux est une étape importante pour la vie de votre entreprise. Pour que cette expérience soit une réussite, nous avons recensé 5 erreurs à ne pas faire.

N’avoir qu’un critère : votre budget

La maîtrise de votre budget est bien évidemment d’une nécessité absolue. Pourtant, vous pourriez regretter d’en avoir fait votre unique critère de décision. Vos bureaux seront le lieu de vie de votre entreprise, vous devez donc effectuer votre recherche en pensant à ce que cela implique. Installer vos bureaux dans une zone industrielle sans restaurants ni commerces fera sans doute chuter la productivité de vos employés, tout comme le trop grand éloignement avec leur lieu de vie.

Vouloir passer « en direct » avec le propriétaire

C’est une pratique largement répandue en immobilier d’habitation grâce aux nombreux sites de mise en relation entre particuliers.  Cette pratique est d’autant plus motivée par la mauvaise image qu’on les conseillers en immobilier de ce secteur.

Il est pourtant déconseillé de faire le parallèle entre ces deux mondes que tout oppose. Les loyers ne sont pas exprimés de la même manière (loyer mensuel charges comprises contre € / m² / an HT HC), tout comme les surfaces (m² carrez pour les lots en copropriété ou m² habitables contre m² locatifs ou utiles).

De plus, la répartition des charges entre le futur locataire et son propriétaire n’est pas réglementée comme en habitation. Enfin, le code du travail impose des normes que vous devrez respecter, le conseil d’un professionnel sera ici aussi très utile.

Oublier l’avis de vos collaborateurs

Cela va dans le sens de la première erreur que l’on retrouve souvent, celle de ne considérer que le budget. Il faut non seulement penser à vos collaborateurs, mais surtout demander leurs avis !

En offrant à vos collaborateurs un espace de travail qui correspond à leurs attentes, vous avez toutes les chances d’augmenter la productivité de votre entreprise !

Ne pas vous projeter suffisamment vers l’avenir

La recherche de nouveaux bureaux est généralement motivée par un espace actuel trop petit qui ne peut plus accueillir votre activité convenablement. Cette recherche va généralement se porter vers des locaux adaptés à votre entreprise à cet instant t.

Pour éviter de devoir déménager à nouveau à court-terme, interrogez-vous sur l’évolution de votre entreprise dans les cinq années à venir. Cela vous permettra sans doute d’anticiper sur vos besoins futurs et d’intégrer ce paramètre à votre cahier des charges.

Chercher une surface et pas des espaces

Il est assez facile de se donner une idée de la surface qu’il est nécessaire de louer pour un nombre de personnes précis. Déterminer les espaces dont vous aurez besoin (bureaux de direction, bureaux fermés, open space, salles de réunion, cuisine, sanitaires, archives…) l’est beaucoup moins mais est tout aussi important !

L’aménagement de bureaux représente un coût important non négligeable lorsque vous changez de locaux. Déposer des cloisons / installer des cloisons nécessite du temps et de l’argent. En anticipant sur l’aménagement souhaité de vos futurs locaux, vous pourrez préciser ce paramètre dans le cahier des charges que vous transmettrez à votre conseiller immobilier.

 

Si vous souhaitez retrouver plus de conseils sur la recherche de bureaux et les pièges à éviter, n’hésitez pas à suivre le blog Geolocaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *