femme sciences importance

Comme son nom l’indique, cette journée a pour vocation de favoriser la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques, où elles sont largement sous représentées. Cela encore plus lorsqu’il s’agit de leur confier d’importantes responsabilités. En effet, dans le monde, moins de 30% des chercheurs scientifiques sont des femmes. De même, seules 20 Femmes sont Lauréats du Prix Nobel en sciences, soit seulement 3% des Lauréats ! C’est pour y remédier que cette journée a été créée en 2015, à l’initiative de l’Unesco, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Parce que oui, il est important de rappeler que les femmes ont elles aussi, un rôle important à jouer que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques, politiques et économiques ou encore sportifs.

La journée internationale des femmes et des filles de la science en 2021

Cette année, la journée internationale des femmes et des filles de la science portera sur le thème suivant : « Les femmes scientifiques à la pointe de la lutte contre la Covid-19 ». En effet, la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui est une occasion de plus pour démontrer que les femmes ont un rôle fondamental. De la recherche sur le virus à la confection du vaccin en passant par la mise au point des tests de dépistage, les femmes sont présentes lors de toutes les étapes clés de la lutte contre cette pandémie. Cette année, le 11 Février, la journée internationale des femmes et des filles de la science aura entièrement lieu en ligne sous la forme d’un webinar.

Ainsi, cette journée est l’occasion idéale de mettre à l’honneur quelques femmes scientifiques qui ont marqué notre histoire.

1.     Marie-Curie

Des rues et des universités portent son nom, des livres d’Histoire parlent d’elle, mais la connaissez-vous vraiment ? Marie-Curie était une physicienne et chimiste française d’origine polonaise, dont l’excellence de ses travaux fut récompensée par deux prix Nobel. Un premier en 1903 pour ses recherches avec son mari sur les radiations et un second en 1911 pour ses recherches sur le polonium et le radium. Il s’agit non seulement de la première femme à avoir reçu un prix Nobel mais également de la seule personne à en avoir reçu deux dans deux domaines scientifiques distincts ! Plutôt formidable non ? 

2.     Rosalind Franklin

Son nom vous sera peut-être inconnu mais sa contribution au domaine scientifique permit d’importantes avancées. En effet, Rosalind Franklin, physico-chimiste britannique s’est distinguée à travers plusieurs travaux révolutionnaires. Premièrement, bien que son nom soit souvent oublié, ce a été la première à formuler un rapport sur la structure de l’ADN. Cette découverte de l’ADN fut ensuite attribuée à Watson et Crick qui s’inspirèrent de son travail et en obtiendront un prix Nobel. Cette femme a également largement contribué au fonctionnement des rayons X et a découvert un virus dont le rôle demeure aujourd’hui essentiel en biologie.

3.     Gertrude Elion

Pharmacologue et biochimiste américaine, Gertrude Elion a reçu le prix Nobel en 1988 à l’occasion de sa contribution essentielle dans l’élaboration de nouveaux médicaments, tels que ceux pour traiter la leucémie ou ceux pour éviter le rejet des greffes aux transplantés, encore utilisés aujourd’hui. Ainsi, son rôle dans le progrès des sciences pharmacologiques fut d’une importance considérable.

4.     Françoise Barré-Sinoussi

Chercheuse française en virologie, elle découvre en 1983, le VIH, virus de l’immunodéficience humaine, à l’origine du Sida. Elle reçoit à cette occasion, le prix Nobel de physiologie et médecine en 2008. Neuf ans plus tard, elle devient présidente de l’association Sidaction, pour la lutte contre le VIH et le Sida. Plus récemment, en 2020, elle a été nommée présidente du comité d’analyse recherche et expertise (CARE), créé par le gouvernement français pour lutter contre la pandémie du covid-19.

5.     Andrea Mia Ghez 

Astronome et universitaire américaine, elle découvre « un objet compact supermassif dans le centre de notre galaxie », désormais nommé Sagittarius A, prouvant ainsi l’existence des trous noirs. Elle reçoit ainsi en 2020, le prix Nobel de physique. Elle fut également classée parmi les 20 scientifiques les plus doués de leur domaine par Discover.

Alors oui, on peut effectivement remercier ces femmes dont le rôle a été plus qu’essentiel pour avancer dans le domaine scientifique. Et bien évidemment, la liste des femmes qu’on aurait pu citer est encore longue.

Quid de la parité dans les autres domaines ?

Si la parité est loin d’être atteinte dans les domaines scientifiques, ce constat n’est pas plus faux dans les autres domaines où les femmes sont également sous-représentées, particulièrement pour les postes à caractère exécutifs. C’est le cas en politique où l’on voit ne voit que très rarement des femmes diriger un pays ou encore dans le secteur privé, avec seulement 20% des entreprises du CAC40 dirigées par des femmes en 2019. Bien que la parité soit parfois respectée, il demeure des écarts de salaires ou encore un manque de visibilité. Prenons l’exemple du sport de haut niveau : on voit beaucoup plus de compétitions masculines sur les grandes chaînes que de compétitions féminines. 

La journée internationale des femmes et des filles de la science, vue par Younited

Bien qu’il y ait des pistes d’améliorations depuis peu, l’inégalité homme-femme persiste. Comme on vous l’a dit, la journée internationale des femmes et filles de la science permet de rappeler l’importance de la place des femmes dans le domaine des sciences. Pour nous, c’est également l’occasion de le rappeler dans tous les autres domaines ! Parce que oui, chez Younited, la parité et l’égalité salariale c’est un sujet qui nous tient réellement à cœur. Ce qu’on souhaite, c’est donner la chance et l’opportunité à tous de s’épanouir et de se dépasser chaque jour #NoLimit. Et ce, peu importe le sexe ou l’âge ! Ainsi, on compte 45% de Femmes parmi nos Younies et un âge moyen de 35 ans ! On serait notamment ravi d’accueillir plus de femmes dans nos équipes de data sciences & techniques ! Si vous aussi vous partagez nos valeurs et souhaitez rejoindre une équipe jeune et dynamique, n’attendez plus, de nombreux postes sont à pourvoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *