Thé

Le saviez-vous ? Le thé se positionne comme la boisson la plus consommée du monde (après l’eau, bien sûr). Pour vous dire, c’est environ 500 millions de tasses de thé qui sont bues chaque jour à l’échelle mondiale. 

Parmi les plus grands consommateurs, nous retrouvons l’Inde, la Chine, l’Indonésie, le Kenya et bien d’autres.

Si la majorité d’entre nous achète son thé en supermarché, ce n’est pas le cas de tout le monde… En effet, le thé peut atteindre des prix complètement fous ! Mais avant de se pencher sur notre top 7 des thés les plus chers du monde, faisons un petit focus sur l’origine de cette boisson si populaire.

 

Légende du thé

 

Bien des légendes ont été écrites à l’égard du thé. Voici la légende la plus couramment trouvée sur internet :

« Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l’empereur Shennong faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l’eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L’empereur y goûta, s’en délecta et en reprit. L’arbre était un théier sauvage : le thé était né. »

C’est plus de 4 000 ans plus tard que le thé fera son entrée en Europe. En 1615, la East India Company est créée par les anglais. Mais ce n’est qu’en 1650 que le thé devient une boisson populaire dans leur pays. Vous voici maintenant un peu plus informés sur le thé et ses origines, alors entrons dans le vif du sujet et regardons notre top 7 des thés les plus chers du monde.

 

7. Poo Poo Pu-Erh Tea – 1 000 $ le kilogramme

On commence le top avec ce thé. Pour les plus anglophones d’entre vous, son nom a dû vous mettre la puce à l’oreille. Oui, vous ne rêvez pas, ce thé est bien extrait d’excréments, d’insectes pour être précis.

 

6. Tieguanyin Tea – 3 000 $ le kilogramme

Mélange de thés verts et de thés noirs, il emprunte son nom à la déesse bouddhiste Tieguanyin. Les arbres sont cultivés au sommet de la plus haute montagne de la province de Fuijan en Chine. Il doit son prix à sa saveur de châtaigne lié à la fermentation des feuilles.

 

5. Yellow Gold Tea Buds – 3 000 $ le kilogramme

Encore une fois, son nom est plutôt explicite. Pour le même prix que pour le Tieguanyin, vous pourrez avoir un thé aspergé d’or comestible 24 carats, rien que ça… Ah oui, et il n’est récolté qu’une seule fois par an car les ouvriers coupent les feuilles de thé en utilisant des cisailles d’or.

 

4. Vintage Narcissus – 6 500 $ le kilogramme

On monte encore en gamme. Ce thé provient une fois de plus de Chine. Cultivé sur la montagne de Wuyi, les feuilles sont oxydées à environ 60% pour obtenir cette saveur particulière de chocolat, florale, boisée.

 

3. Panda Dung Tea – 70 000 $ le kilogramme

Ça faisait longtemps que nous n’avions par parlé d’excréments d’animaux… Ce thé est récupéré dans ceux des pandas. Ce qui justifie probablement le fait qu’il soit 10 fois plus cher que le Vintage Narcissus.

 

2. PG Tips Diamond Tea Bag – 15 000 $ le sachet de thé

Simplement orné de 280 pièces de diamants, il a été conçu pour le 75ème anniversaire de PG Tips. Pour ceux qui aiment le goût des choses simples (comme nos crédits), nous vous le conseillons…

 

1. Le Da Hong Pao – 1 400 000 $ le kilogramme

Hors catégorie, ce thé est le plus rare et le plus cher du monde. C’était le thé des empereurs chinois. Si on en croit la légende citée plus haut, l’empereur Shennong aurait découvert le thé en en buvant un à plusieurs milliers de dollars.

 

Si vous avez prévu de changer de voiture, ou de boire l’un de ces thés, vous pouvez faire une simulation en ligne sur notre site.

Une réflexion sur “ TOP 7 des thés les plus chers du monde ”

  1. Bonjour !
    Je viens d’ouvrir ma boutique en ligne et je vais notamment sur « Pinterest ». Aussi, je viens de rédiger une épingle en indiquant le lien de votre blog. Par contre, si vous ne souhaitez pas que je vous cite me l’indiquer et j’enlève de suite le contenu. En tout cas merci pour vos articles très riches et pertinents !
    Amicalment
    Véronik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *