Halloween

Alors que l’automne s’est bien installé en cette fin de mois d’octobre, on songe déjà aux festivités. La Toussaint mais surtout la fête de tous les morts, plus communément appelé Halloween, seront célébrés dans quelques jours.  Cette célébration, historiquement appelée All Hallows Even ou the eve of All Hallows’ Day, signifie veille de la Toussaint. D’origine Irlandaise, elle a été importée par les immigrants aux États-Unis, la rendant très populaires dans le monde anglophone. Mais ailleurs, d’autres cérémonies en l’honneur des défunts sont aussi populaires, notamment au Mexique avec El dia de Los Muertos.
Les lieux et cultures étant très riches et variés, nous vous proposons alors une liste des meilleures destinations pour célébrer cette fameuse fête des morts.

Halloween en Irlande

Il faut rendre à César ce qui est à César, ou plutôt ce qui vient d’Irlande à l’Irlande. Et c’est pourquoi nous vous orientons dans le comté de Meath. Il est considéré comme le lieu de naissance de la tradition d’Halloween. C’est en effet là-bas que Samain, un ancien festival celtique, est célébré depuis 2000 ans. Cet événement, aux us et coutumes très marqués, a donné naissance à la fête d’Halloween. Procession au flambeau, contes d’horreur, récolte de citrouille… vous profiterez ainsi d’un voyage plus qu’authentique.

Halloween aux États-Unis

Pas très original, direz-vous ? Mais aviez-vous vu venir la ville de la Nouvelle Orleans ? C’est cet endroit précisément que nous vous conseillons. En effet, la ville la plus française d’Amérique, regorge aussi d’influences africaines, créoles et caribéennes. C’est donc naturellement que les cultes et croyances vaudous ont émergé par ici. Aujourd’hui les festivités abondent de gaîté et d’envoûtement notamment grâce aux décorations des maisons et soirées endiablées, et lors de la parade.

Halloween au Mexique

Comme évoqué plus haut, la célébration des Morts au Mexique est tout un art.  Et pour cause, cette tradition zapotèque est très suivie. Sur une semaine, les familles se réunissent en souvenirs de leurs ancêtres. Les couleurs et la fête sont au rendez-vous : feux d’artifice, parade, costumes, autels fleuris, musique… Une célébration à l’énergie survoltée est de rigueur se moquer de la mort. L’État d’Oxaca est bien connu pour exceller dans ces festivités, allez-y dès maintenant, la fête a déjà commencé !

Halloween en Roumanie

C’est en Roumanie et plus particulièrement en Transylvanie que l’on peut trouver la route des vampires. À l’occasion donc d’Halloween, pourquoi ne pas effectuer un voyage là où le mythe de Dracula a commencé. Vous aurez l’occasion de visiter le château de Poienari, célèbre citadelle de Vlad l’empaleur, prince qui a inspiré le personnage de Dracula, ou bien le château de Bran, cité dans l’histoire de Dracula. Le monastère de Snagov vaut aussi le détour ; c’est là où l’on aurait enterré la dépouille de Vlad Tepes.

Halloween à Londres

Londres est plein de recoins surprenants mais suivre les traces de Jack the ripper – ou Jack l’éventreur – est surement l’activité la plus halloweenesque à faire dans cette capitale. Et une visite avec un guide vous est proposée ! Vous seront alors racontées des histoires les plus effrayantes les unes que les autres. Le circuit permet aussi de visiter les anciens quartiers du tueur et un théâtre hanté. Tout ce dont vos nerfs ont besoin !

 

Si vous avez décidé de rester sur le territoire français, vous avez toujours la solution parisienne. La capitale regorge de sorties avec ses catacombes, son manoir hanté et même le parc Disneyland. Préparez-vous pour cette nuit pleine de frayeur.
Et n’ayez pas peur pour vos finances, Younited se tient à votre disposition si vous avez besoin d’une marge de manœuvre pour votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *