journée du câlin vue par Younited

La journée internationale du câlin, plus largement appelée le « Hug day » aux Etats-Unis, comme son nom l’indique, est un jour où l’on encourage les gens à se faire des câlins, et c’est aujourd’hui, le 21 Janvier ! Donc c’est parti pour libérer votre tendresse et faire un maximum de câlins à tous ceux qui vous sont chers, bien sûr dans le respect des gestes barrières ! Donc 3, 2, 1…à vos masques !

Zoom : Où cette journée prend-t-elle ses racines ?

Tout d’abord, étant donné qu’il est toujours intéressant de découvrir l’origine des évènements qui mouvementent nos vies, laissez-moi vous raconter l’histoire de cette belle journée. C’est en 1986, aux Etats-Unis, qu’un pasteur nommé Kevin Zaborney a eu l’idée d’instaurer cette journée dédiée aux câlins. Ce dernier avait fait le constat suivant : le début d’année laissait souvent place à une importante dépression générale du fait des températures assez froides, un retour à la vie normale après les joyeuses périodes de fêtes. Par conséquent, rien de mieux que de tendres câlins pour nous réchauffer le cœur et l’esprit, c’est ce qu’a pensé cet homme et il a sûrement raison !

Les câlins, de réels effets sur le moral et la santé ?

En effet, prendre dans nos bras notre famille ou nos amis, et ce, même durant un très court instant, aurait des effets thérapeutiques. Pour cause, cette libération d’affection aurait un effet positif sur le moral et sur la santé entraînant la sécrétion d’ocytocine, une hormone jouant un rôle bien connu concernant la confiance ou l’empathie chez l’Homme. En plus de ça, faire et recevoir des câlins contribuerait également à une diminution de la pression artérielle. Et plus que tout, l’un des avantages du câlin, c’est que tout le monde comprend sa signification : que ce soit pour montrer un signe de joie, d’affection et d’amour ou encore de soutien, le câlin constitue un langage universel ! L’autre avantage, c’est que les câlins peuvent parfois être bien plus puissants que les mots ! Alors, qu’attendons-nous pour nous faire du bien et faire du bien autour de nous ?

Le Free hug, un mouvement mettant à l’honneur les câlins

Vous l’aurez compris, les câlins présentent de nombreux bienfaits ! Ils permettent non seulement de réconforter et montrer notre affection, mais aussi d’améliorer en quelque sorte notre santé et surtout d’amener de la joie et de la bonne humeur. Si bien qu’en 2004, un événement consistant à faire des câlins à des inconnus dans un lieu public a vu le jour ! A première vue, cela peut paraître étrange mais la raison de ce concept est pourtant très simple et a ainsi connu un succès considérable à travers le monde entier. Juan Mann, à l’origine du concept, loin de sa ville natale, en Australie, se sentait seul et décida alors pour contrer sa solitude, de créer une pancarte sur une place publique réclamant des câlins. Le « Free Hugs », traduit par « câlins gratuits » est né.

Bien évidemment, ce contexte particulier ne permet pas de profiter pleinement de cette journée, espérons que les jours à venir, quant à eux, nous le permettrons ! (On croise les doigts)

Chez Younited, comment vivons nous cette journée internationale du câlin ?

Dans le contexte actuel, respect des règles oblige, masques et gels hydroalcooliques. Pas de câlins mais beaucoup de bienveillance dans nos échanges dans les locaux et sur des plateformes d’échange en ligne comme slack et teams, lorsque nous sommes en télétravail. Car outre les câlins, dans le travail, bienveillance et gentillesse sont de mise pour avoir envie de venir tous les matins, s’investir pleinement au sein de l’entreprise, se sentir au cœur des projets et être plus productifs. Alors, même si tous les Younies s’adorent, et aimeraient profiter de cette journée ensemble, nous prenons soin de respecter ces nouvelles règles sanitaires et de montrer notre affection autrement à travers un climat de confiance et de respect mutuel. Parce que oui, chez Younited, on est tous collaborateurs et contributeurs de la bonne réalisation de nos ambitieux projets !

Si vous aussi vous vous voulez contribuer en toute bienveillance au développement des projets de Younited, n’attendez plus et rejoignez- nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *