Chaque année au mois de septembre, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP ou European Heritage Days en anglais) permettent à plus de 12 millions de personnes de visiter des sites culturels appartenant au patrimoine européen gratuitement ou à tarif réduit. Cette initiative a été lancée en 1985 par le conseil de l’Europe et en étroite collaboration avec les coordinateurs nationaux. Elle encourage les citoyens à mieux connaitre et s’approprier leur patrimoine culturel et comprendre les enjeux économiques auxquels le secteur de la culture est confronté. Cette année, les journées du patrimoine on lieu les 21 et 22 septembre sur le thème « arts et divertissements ».

Les journées du patrimoine en Europe

Qui dit Journées Européennes dit échelle internationale ! En effet, ces journées sont l’occasion pour de valoriser le patrimoine au-delà des frontières nationales. Ainsi, pour votre plus grand plaisir, voici notre sélection : 
– La Villa Jovis à Capri (Italie) : ce site archéologique au-dessus de la mer se visite pour y découvrir les vestiges de la probable résidence permanente de l’empereur Tibère.
– L’église Saint-Jean-Baptiste au Béguinage à Bruxelles : ce bâtiment historique au mélange des styles gothique et baroque accueille notamment une série de concerts exceptionnels. Un plaisir pour les yeux et les oreilles
– Le réservoir et l’aqueduc de Amoreiras à Lisbonne : ce monument colossal de 64 mètres de haut propose la visite de tous ses recoins comprenant un musée de l’eau et une dégustation à l’œnothèque. Et surtout, il offre un panorama exceptionnel sur la capitale !
– Le Gratte-Ciel The Gherkin à Londres : le « big egg » ouvre ses portes, habituellement fermées au public, pendant l’open house de Londres. C’est l’occasion de découvrir l’architecture de Norman Foster (aussi architecte du Millennium Bridge) et de profiter de la vue panoramique en son sein.

Les Journées du Patrimoine au quatre coins de l’hexagone

Et si en ce weekend de septembre, vous partiez à la découverte de notre beau paysage culturel en France ? Voici les options que nous vous proposons.
– La visite de la Grande Synagogue de Marseille, bâtie au 19ème siècle, le mur des Noms et les détails sur son histoire et ses fonctions, au 117 rue de Breteuil dans le 6ème arrondissement.
– À Lyon, on vous conseille d’aller explorer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse au 3 quai Chauveau dans le 9e arrondissement pour un week-end mettant en lumière les femmes créatrices (!).
– L’Ancien Archevêché du XVIIème siècle, devenue préfecture le 27 juillet 1808, ouvre ses portes à Toulouse et c’est l’occasion d’aller y faire un tour, au 1 rue Saint-Anne à côté de la place Saint-Etienne.
– La gare de Nice-Ville « fait son cinéma » et propose une rétrospective sur son lien privilégié avec cet art, devenu divertissement. La visite met en lumière la contribution de cette Gare aux tournages des frères Lumière et Méliès, mais aussi au créations contemporaines (aujourd’hui, plus de 200 tournages chaque année).
– À Nantes, le palais de justice propose une visite guidée abordant l’angle architectural de l’œuvre de Jean Nouvel et l’angle institutionnel et judiciaire, au 19 quai François Mitterrand.
– L’atelier Clavecins Martine Argellies à Montpellier propose une visite guidée afin de découvrir la fabrication de ces instruments, éléments historiques, et en savoir plus sur le son musical et les moyens techniques, au 11 bis Rue des Soldats.
– La Grande Mosquée de Strasbourg ouvre ses portes. Ce sera ainsi l’occasion de découvrir ce lieu de culte dessiné par l’architecte Paolo Portoghesi, qui l’a dotée d’une coupole de cuivre de 135 tonnes au-dessus de sa salle de prière de plus de 1200m2, au 6 rue Averroès.

Les Journées du Patrimoine à Paris

La capitale regorge aussi de trésors dont les accès restent limités au grand public en temps normal. Et c’est ainsi l’occasion de partir à leur découverte. Voici notre top 3 des sites à visiter lors de votre excursion parisienne !
– Les monuments d’Etat (Paris 8e, 6e et 7e ) ouvrent leurs portes lors de ces journées du patrimoine. On vous recommandera alors d’explorer le Palais de l’Élysée, le Palais du Luxembourg (Sénat) et le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay (Assemblée Nationale). Tant par leur symbolique que par leur envergure, ils sont probablement les plus impressionnants.
En revanche, il faudra arriver tôt ou prendre son mal en patience. Les files d’attente seront longues, reflétant chaque année l’intérêt permanent des nombreux courageux.
– Le Musée des Arts Forains participe aussi aux journées du patrimoine, ces 21 et 22 septembre 2019 à Paris. Ce musée privé, rempli de manèges de fêtes foraines et d’ordinaire ouvert sur réservation, accueille alors petits et grands pour leur plus grand plaisir à tarif réduit.
– Le plus vieux terrain de basket du monde de la YCMA Union de Paris, habituellement fermé au public, sera ouvert aux visiteurs pour leur permettre de plonger au cœur de son histoire et celle du basket, à travers une exposition.

Pour réaliser votre escapade en toute liberté, vous avez besoin d’un financement ? Vous pouvez compter sur Younited qui vous propose une réponse en 24h à la réception de votre dossier complet. Plus d’excuses pour partir à l’assaut de votre patrimoine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *