Journées européennes du patrimoine

Samedi 19 et dimanche 20 septembre se dérouleront les journées européennes du patrimoine 2020.

Dans le contexte sanitaire actuel, certains changements vont être effectués sur le déroulement de ces journées. Avant de se pencher sur les bons plans de cette année, retour sur l’histoire de ces journées.

 

JDP : un peu d’histoire

A l’initiative du ministre Jack Lang, le ministère de la Culture français a lancé les journées européennes du patrimoine le 23 septembre 1984. A l’époque, ce n’était qu’une seule journée qui s’appelait « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Cette journée se déroulait le troisième dimanche de septembre.

Pour donner suite à la réussite de ces journées, Jack Lang a vu plus grand. Il a alors proposé d’étendre son initiative au niveau européen. Les Pays-Bas, la Belgique, Malte, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Suède ont adopté cette initiative en 1985 en organisant rapidement des journées similaires.

Jack Lang ne s’est pas arrêté là. Redevenu ministre de la Culture en 1992, il a passé la « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » d’un à deux jours.

26 ans plus tard, en 2010, le cap des 50 pays organisant des manifestations dans le cadre des journées européennes du patrimoine a été franchi !

 

Mais alors, quels sont les bons plans pour les journées européennes du patrimoine 2020 ?

Pour la 37ème édition des journées européennes du patrimoine, les villes de Bordeaux, Marseille, Lille et Nice ne participeront pas à la manifestation. Les journées du patrimoine sont en revanche maintenues à Paris, Toulouse, Lyon, Montpellier et Strasbourg.

Cette année, seulement 10 500 monuments ouvriront leurs portes, au lieu des 16 000 habituels. Ces journées restent cependant une opportunité à ne pas manquer (en respectant bien les gestes barrières)  pour visiter les joyaux de notre pays, ouverts exceptionnellement au public. Voici les immanquables de cette année.

 

Notre sélection à Paris :

 

– Notre-Dame de Paris : samedi et dimanche, de 9h à 19h, des activités gratuites seront en accès libre et sans réservation. Vous pourrez (re)découvrir la charpente disparue de la cathédrale à travers des démonstrations, ateliers et animations sur le parvis.

– Palais du Luxembourg : entre 9h et 18h, sans réservation, vous pourrez visiter le domicile du Sénat, ainsi que le Jardin du Luxembourg et ses serres, ouvertes pour l’occasion.

– Palais de l’Elysée : Comme tous les ans, le bâtiment pourra être visité gratuitement. L’occasion rêvée pour découvrir les coulisses de la république !

 

Notre sélection à Lyon :

 

– Centre d’Histoire et de la Résistance de la Déportation de Lyon : retrouvez des concerts, performances dansées, ateliers enfants…

– L’auditorium de Lyon : deux concerts gratuits auront lieu aux subsistances à 18h et 19h.

 

Notre sélection à Toulouse :

 

– Théâtre du Capitole : vous pourrez visiter librement les salles de 11h à 16h, ce dimanche 20 septembre. A 17h vous pourrez assister à un récital du ténor franco-tunisien Amadi Lagha.

– Les abattoirs : une visite guidée sera organisée pour voir les expositions Viva Gino !

– La Cinémathèque de Toulouse : dimanche, deux visites seront programmées pour voir la bibliothèque du cinéma et la cabine de projection.

 

Notre sélection à Montpellier :

 

– Musée Fabre : samedi et dimanche, de 10h à 18h, il y aura une visite libre de la collection permanente et de l’exposition Le Canada et l’impressionnisme.

– Opéra comédie : pour 10€ (tarif unique), dimanche à 17h, sous la direction de Chloé van Soeterstè.

– Arc de triomphe : départ des visites guidées toutes les 30 minutes (dernier à 18h30), mais nécessite une réservation auprès de l’office du tourisme.

 

Toutes ces idées pourront vous inspirer dans l’organisation de vos visites ! Compte tenu du contexte actuel, nous vous conseillons de réserver vos places à l’avance  car le nombre sera limité. 

Et si vous voulez partir à la découverte du patrimoine européen, trouvez un financement avec une réponse en 24h avec notre offre de crédit voyage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *