Aujourd’hui, vendredi 17 janvier, a lieu la journée internationale de la cuisine italienne.  Et encore une journée internationale ! Eh oui, mais la gastronomie italienne, intrinsèque à la culture du pays, est connue et reconnue tout autour du monde pour sa générosité. Et pour nous cette journée est un merveilleux prétexte pour dévorer des mets savoureux et comprendre pourquoi cette cuisine fait tant parler !

Alerte : ne lisez pas cet article le ventre vide !  

L’origine du 17 janvier

Célébrée l’année dernière le jour de l’anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci (1519), la journée internationale de la cuisine italienne revient à sa date initiale, le 17 janvier. Elle est célébrée le jour de la fête catholique de Sant’Antonio Abate, Saint patron des animaux mais aussi des bouchers et de la charcuterie italienne. Et Sant’Antonio est célébré partout en Italie puisqu’il s’agit aussi du premier jour du carnaval. On retrouve ainsi des festivités, occasionnant des repas plus excellents les uns que les autres, tout autour du pays. Et chacun de ses endroits a ses propres particularités gastronomiques

L’Emilie-Romagne, le berceau de la gastronomie

Bologne, le chef-lieu, est bien connue pour ses charmes gustatifs. En effet, cette capitale de la gastronomie, qui a donné son nom à la célèbre sauce tomate, a largement contribué à la réputation de la cuisine italienne. À l’international par exemple, ses spécialités telles que les lasagnes, les tortellinis, les tagliatelles ou la mortadelle, sont dégustées aux quatre coins de la planète. Non loin de la capitale de région se trouvent aussi Modène et son fameux vinaigre balsamique et la ville de Parme connue pour son délicieux jambon.

Naples, ou l’histoire de la pizza

Originellement un repas de fortune, la pizza apparaît en 997 pour la première fois. Cet plat, consistant à garnir une pâte à pain avec des ingrédients que l’on avait sous la main, naît tel qu’on le connait au XVIè siècle. Enduite de crème ou de sauce tomate, ce plat du « petit peuple » gagne ensuite en notoriété en 1889 grâce au chef Raffaele Esposito. Il crée une pizza pour honorer la reine d’Italie Marguerite de Savoie avec les couleurs de l’Italie (basilic, mozzarella et tomate). Adorée par le monarque, la pizza est réhabilitée et devient populaire dans toute l’Italie et au-delà des frontières. Naples bénéficie donc du savoir-faire historique pour cuisiner ce plat. Et ce n’est pas pour rien que le groupe à succès Big Mamma (Paris, Lyon, Lille, Londres) y recrute ses pizzaiolos.

Les autres villes italiennes, capitales gastronomiques

Alors que la réputation de la botte n’était plus à prouver, le Travellers’ Choice Food & Wine Awards 2011 de Tripadvisor publie son premier palmarès en 2011 et classe dans le top 10, 5 villes italiennes. Outre Bologne, Florence, Rome, Sorrente et Sienne sont encensées. Ce classement vient donc couronner une fois de plus la notoriété et les saveurs gustatives du pays. De plus la qualité des domaines viticoles et l’art de la réception sont mis à l’honneur. En effet, ces villes regroupent une majorité de restaurants ayant obtenu les meilleures notes des clients. 

Et en dehors de la botte ?

Pour retrouver les saveurs italiennes, pas besoin de se déplacer jusque dans la péninsule. En effet, selon le guide en ligne 50 top Italy, nous avons la chance en France d’accueillir, dans notre capitale, le meilleur restaurant Italien : Passerini. Son authenticité est garantie puisqu’à sa tête Giovanni Passerini, originaire de Rome, veille au respect de la tradition tout en créativité.
Les 2ème et 3ème au classement se trouvent à Toronto et à Tokyo (Don Alfonso 1890 et Heinz Beck). Nous pouvons retrouver dans ce top 50, d’autres tables Parisiennes : Le George (24e), Dilia (35e) et Racines (48e).

Alors envie d’un séjour gustatif en Italie et besoin d’un financement ? Younited sera ravie de vous accompagner dans votre voyage d’éveil des sens. N’hésitez plus et faites votre demande en ligne, vous pourrez obtenir votre financement en 24h après étude de votre dossier complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *