course automobile

Cette année débutera la 72ème édition du Championnat du monde de Formule 1.  Cette année, la fameuse compétition automobile prendra place sur les circuits de 23 pays et mettra à l’honneur 20 pilotes dont Lewis Hamilton, Sebastian Vettel ou encore Kimi Räikkönen. La première course est prévue pour la fin du mois de mars à Bahreïn et sera suivie par les 22 autres qui s’étaleront tout au long de l’année sur une période de neuf mois. Néanmoins, cet évènement n’est pas à l’abris des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19.
 

Origine de la Formule 1

 
L’organisation de compétitions automobiles en circuit fermé ne date pas d’hier mais bien de plus d’un siècle. Cette idée revient à un journaliste britannique, John Gordon Bennet qui donnera ainsi en 1899 son nom à la première course internationale la Coupe Gordon-Bennet. Entre 1920 et 1930, de nombreuses courses automobiles interpays européens ont lieu. Le sport automobile rencontre alors un succès énorme et se développe de façon exponentielle. Ces compétitions donnent lieu à plusieurs Grand Prix en Europe avant de donner naissance en 1949 au Championnat du monde de Grand Prix Moto. Un an plus tard, en s’inspirant de ces différentes compétitions, c’est le premier Championnat mondial de Formule 1 qui voit le jour, organisé par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Suite à la Seconde Guerre mondiale, l’Europe alors effondrée, la création de ces courses correspondait à un moyen de s’évader de la réalité et d’alimenter la naissance de rêves nouveaux. Aujourd’hui, plus de 70 ans plus tard, cet évènement a bien évolué notamment par l’intégration de multiples règlementations mais connait toujours autant de succès.
 

Déroulement d’un week-end

 
Auparavant d’une durée de quatre jours, le weekend de Grand Prix passe désormais à seulement trois, du vendredi au dimanche. Le premier jour est consacré aux médias et aux séances d’essais libres et de qualifications tandis que le samedi est quant à lui réservé à la course de sprint. Enfin, le dernier jour, Dimanche, est le jour où est décerné le grand Prix du pays où a eu lieu la course.
 
Néanmoins, cette année comme l’an dernier, l’évènement est fortement perturbé par la crise sanitaire rencontrée par le monde entier. En effet, déjà plusieurs pays envisagent le report de ce dernier à la fin de l’année dans le meilleur des cas. C’est le cas de l’Australie qui a officiellement décalé le Grand Prix d’Australie au 21 Novembre ou encore de la Chine qui de la même façon, doute fortement de la probabilité de la réalisation de cet évènement pourtant tant attendu, en raison des mesures sanitaires à ce jour encore strictes. D’autres changements pourraient encore bouleverser le calendrier des 23 épreuves initialement prévues.
 
L’ouverture du bal se fera au Moyen-Orient, avec le Grand Prix de Bahreïn lors du week-end du 27 au 28 Mars avant de se poursuivre en Italie, en Bologne et plus précisément à Imola pour le Grand Prix d’Emilie-Romagne.

 

A quel prix obtenir sa place en Championnat F1 ?

 
Fan de Formule 1, vous rêvez d’assister à cette compétition mondiale et palpitante autrement que derrière votre écran ? Sachez qu’il n’est pas trop tard pour commander vos billets et réserver vos places pour cette année. Néanmoins, pour réaliser ce rêve il faudra prévoir un certain budget. Pour cause, les prix ne sont pas donnés, s’échelonnant par exemple pour le Grand prix de France qui aura lieu du 25 au 27 Juin, au prix de 855,99€ pour seulement le vendredi et atteint le prix de 4481,33€ pour le weekend entier. 

Bien évidemment, si vous ne disposez pas de la trésorerie nécessaire à l’heure actuelle, Younited Credit reste à vos côtés, vous offrant la possibilité de souscrire à un prêt à la consommation et ce, même pour les activités de loisirs. Parce que oui, se faire plaisir de temps en temps, ça reste important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *