gestes ecologiques simple

La protection de l’environnement est un sujet qui occupe une place prédominante dans les actualités. Pour prendre part à ce combat, vous pouvez adapter une attitude écologique au quotidien. Et avant de militer dans les rues, cela commence par des gestes écologiques simples que nous pouvons tous appliquer chaque jour. Faites du bien à la planète et modifiez votre mode de vie pour réduire votre impact sur l’environnement en suivant les meilleures astuces promulguées pour protéger notre planète.

Fermer le robinet

Ce geste semble si simple, pourtant de nombreuses personnes gaspillent encore des milliers de litres d’eau chaque jour. Après vous avoir lavé les mains assurez-vous que le robinet soit bien fermé et ne coule pas. Lorsque vous faites la vaisselle, évitez de laisser le robinet ouvert le temps de laver les assiettes. Il en est de même lorsque vous brossez vos dents. Utilisez plutôt un verre ou un gobelet pour mettre l’eau dont vous avez besoin pour votre ablution.

Limiter vos achats

Vous êtes de ceux qui sont révoltés lorsque certaines enseignes de supermarchés jettent de la nourriture parce qu’ils sont près de la date de péremption. Pourtant, il est possible que vous fassiez également du gaspillage à la maison. Évitez de surconsommer en achetant des articles dont vous n’avez pas besoin finalement. Que ce soit pour les aliments, les vêtements ou les produits high-tech, évitez les excès lorsque vous faites vos achats.

Trier les déchets

Il s’agit d’une pratique recommandée depuis des lustres, mais qui n’est pas encore suffisamment appliquée dans le foyer. Pourtant, faire attention à vos ordures permet de limiter les poisons qui sont répandus partout. Les fabricants ont déjà participé à ce projet en mettant des indications sur les emballages des produits. Mettez de côté ce qui est recyclable, jetez les ordures ménagères dans la poubelle qui leur est destinée et triez les bouteilles en plastique ainsi que les bocaux en verre. Ce geste ne prend pas beaucoup de temps. Et pour vous simplifier la vie, choisissez toujours l’article le moins emballé.

Éteindre les appareils électriques

Débranchez les prises de vos appareils électriques pour les éteindre complètement. Il s’agit d’un des gestes principaux à adopter pour réduire vos dépenses en matière d’énergie à la maison. Vous pouvez aussi utiliser des multiprises avec des boutons de marche et d’arrêt pour couper le courant vers tous les appareils en une fois. Sachez qu’en veille, les appareils électriques de la maison peuvent augmenter votre facture d’énergie de 10 % de plus que s’ils étaient débranchés après fonctionnement.

Éteindre les lumières

Sauf si vous habitez Versailles, il est recommandé de prendre l’habitude d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce. Utilisez également des ampoules à basse consommation comme les modèles LED. En plus, ces dernières ont une durée de vie plus longue que les ampoules classiques. En plus de faire du bien à la planète, vous ferez des économies sur votre portefeuille en adoptant ces habitudes.

Régler le chauffage

Si possible, choisissez une méthode de chauffage économique et écologique. Puis, évitez de surchauffer vos pièces même lorsqu’il fait froid et baissez (ou éteignez) le chauffage dans celles qui sont inoccupées. Des habitudes simples au quotidien peuvent sauver la planète. Exécutez-les avec le sourire et n’hésitez pas à les partager avec vos proches et connaissances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *