Fête des lumières

Cette année, la ville de Lyon célèbre la 20ème édition de la Fête des Lumières. Cette célébration, tirant son origine d’une fête religieuse, est devenue un événement populaire qui, chaque année, suscite l’engouement.

Ces 5, 6, 7 et 8 décembre, 65 œuvres artistiques, regroupées en 36 installations, vont donc être présentées dans la capitale des Gaules. Poétiques, humoristiques ou bien militantes, elles seront disposées dans les secteurs de la Croix-Rousse, du Vieux Lyon, sur la Presqu’île et autour des quais.

Cet anniversaire est donc l’opportunité de (re)découvrir la Fêtes des Lumières et pour l’occasion, nous vous avons concocté une sélection bien remplie pour cette fin de semaine.

 

L’éveil d’un voyage poétique 

Une toute petite histoire de lumière – Place des Terreaux, Lyon 1

C’est un lieu incontournable de la Fête des Lumières. Débutant d’abord par une obscurité agitée, des illuminations poétiques viennent progressivement enchanter la place et recouvrir toutes ses façades. Le spectacle laisse ainsi place au rêve pour le plus grand plaisir des enfants et des parents. Une scène qui rend alors hommage aux techniciens des coulisses mais qui interroge aussi notre capacité à vivre sans électricité.

Les créations « Heroes and Villains »

Workshop Mapping – Collège Jean-Moulin, Lyon 5

Des compositions très colorées vont habiller la façade du collège Jean Moulin, illustrant le thème « Heroes and Vilains ». Les auteurs de ces projets, dix artistes étudiants ou indépendants, ont été sélectionnés pour leurs créations originales et personnelles, qui laissent la parole à leur imaginaire. Un voyage qui oscille entre bien et mal et construction des contradictions.

L’ironie engagée

Faites vos jeux – Place du Griffon, Lyon 1

Renversé au sol, comme un navire échoué, un flipper lumineux est disposé sur son flanc. Accompagné de sons et de paroles, la scène nous plonge au cœur d’une salle de jeux de casino. L’œuvre questionne ainsi les travers de la société : le public fait face à la douce ironie de la quête du gain et l’absence de règles, immergé dans une atmosphère piano-bar chaleureuse.

Les Pampas et Luminéoles aériennes

Prairie éphémère – Place Bellecour, Lyon 2

La plus grande place de Lyon accueille un spectacle haut en couleur. Habituellement rouge terre, cette esplanade va arborer des tons plus végétaux. En effet, des plantes lumineuses de 4 mètres de haut et des créatures volantes viendront se hisser autour de la statue de Louis XIV pour placer les spectateurs dans le Microcosmos. Une expérience bucolique et féerique pour redécouvrir le centre de la ville.

L’esprit originel de la Fête des Lumières

Les Lumignons du cœur – Place de la République, Lyon 2

La ville de Lyon possède un lien particulier avec la Vierge Marie. En 1852, l’hommage rendu à cette figure chaque année fut fixé au 8 décembre – fête de l’Immaculée Conception. Pour l’occasion, les Lyonnais commencèrent à décorer leurs fenêtres de Lumignons.

La ville propose  alors de recréer cette atmosphère en participant à la création d’une scénographie construite de plusieurs Lumignons. Les bénéfices récoltés par la vente de ces Lumignons (2€ pièce) sont reversés cette année à l’APF France Handicap.

 

Vous l’aurez compris,  par conséquent, ces œuvres promettent un spectacle qui vaut le détour. Pour découvrir l’intégralité des installations, vous pouvez consulter le programme sur le site de l’événement.
Et si vous avez besoin d’un financement pour assister au spectacle, n’hésitez pas à effectuer votre simulation avec Younited.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *