expositions-fiac-art-contemporain

La FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) revient à Paris du 17 au 20 octobre 2019. C’est ainsi l’occasion pour la ville de Paris de se transformer en véritable écrin d’art contemporain.
Lors de cette 46ème édition, qui rassemble donc au sein du Grand Palais 199 galeries d’art triées sur le volet, nous aurons l’opportunité de découvrir des expositions satellites accessibles à tous. En effet, voici ci-après, notre sélection pour vous permettre de profiter au maximum de ce rayonnement culturel durant votre week-end.

FIAC Projects, exposition gratuite au Petit Palais

Pour sa 4ème édition, la FIAC Projects propose de découvrir 40 œuvres et installations gratuitement juste en face du Grand Palais. Les réalisations sont  disposées dans le bâtiment historique, devant le musée des Beaux-Arts ou sur l’avenue Winston Churchill. Et pour l’événement, l’avenue est remise à l’heure de l’Exposition Universelle de 1900.

Expositions au Jardin des Tuileries et Place de la Concorde

L’exposition dure jusqu’au 30 octobre et dévoile une vingtaine d’artistes mettant en avant l’architecture. Elle permettra alors aux passants de joindre originalité à leurs promenades d’automne.

Performance et club éphémère au Centre Pompidou

Le créateur Rick Owens a reçu carte blanche du centre. Il offre jeudi 17 octobre un cocktail explosif. 3 évènements s’enchaînent : une exposition nommée « Bacon en toutes lettres », une performance inédite « Lits monolithique » et enfin une soirée au dernier étage du bâtiment iconique.  Même si vous connaissez déjà l’univers de l’artiste, vous risquez d’être surpris(e)… Mais puisqu’on vous le dit !

Giuseppe Penome et sa matrice di linfa au Palais d’Iéna

Du 15 au 27 octobre, Matrice di linfa (matrice de sève) prend place dans la salle hypostyle du Palais d’Iéna. Comme pour l’intégralité de son travail, la création monumentale de Giuseppe Penone est faite de matériaux bruts et nobles. Elle est accompagnée pour l’occasion de deux autres sculptures inédites conçues pour la scénographie. C’est donc pour le plus grand plaisir des yeux que l’architecture d’Auguste Perret, concepteur de l’édifice, se marie à la réalisation de Penone.

Festival Parades For FIAC 2019 à travers la ville

À l’occasion de la semaine de l’art contemporain, Parades For FIAC présente un programme varié. Des performances de danses, sons et vidéos, où se mélangent style et émotions, viennent ainsi compléter les traditionnelles peintures et sculptures. Les représentations sont gratuites mais attention : premier arrivé, premier assis !   

Petit bonus : Yayoi Kusama, Place Vendôme

Après une rétrospective au Centre Pompidou et une immersion récente proposée à la Fondation Vuitton, Yayoi Kusama est une nouvelle fois mise à l’honneur. L’artiste japonaise engagée de 90 ans signe sa réalisation la plus impressionnante : une citrouille géante à poids noirs, cucurbitacée de l’enfance de Kusama.

 

Si vous souhaitez aussi assister à l’exposition principale, la FIAC se déroule au Grand Palais du 17 au 20 octobre. Vous pouvez vous procurer votre entrée 4 jours sur le site officiel
Désireux(se) d’un peu de marge flexibilité dans vos finances pour assister à la FIAC ? ou bien intéressé(e) par un projet d’investissement dans l’art contemporain  ? Younited se tient à votre disposition pour un besoin de trésorerie et vous permettre d’avoir l’esprit tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *