Votre voiture peut très bien se passer de vous !

voituresanschauffeur

Des voitures sans chauffeur dans cinq ans ? C’est la promesse du patron de Fiat Chrysler, qui vient de signer un contrat avec Google en ce sens.

Que signifie ce contrat ?

1

Le contrat stipule que Fiat va concevoir une version adaptée du monospace Chrysler Pacifica pour Google. Ce modèle a été présenté pour la première fois en janvier dernier au salon automobile de Detroit (États-Unis). Ce modèle intégrera les technologies souhaitées par Google, comme les ordinateurs embarqués avec logiciel de conduite autonome ou encore les capteurs qui permettent au véhicule d’évoluer en toute sécurité. Les ingénieurs des deux entreprises vont donc « collaborer étroitement » comme le précise un communiqué conjoint.

C’est « la première fois que nous travaillons directement avec un constructeur automobile pour créer nos véhicules » indique par ailleurs Google, qui veut affirmer sa dominance sur ce futur marché.

Quels sont les avantages ?

Si on se projette très en avant, le véhicule sans chauffeur pourrait signifier la fin de la conduite humaine. Evidemment, le confort des trajets pourrait être considérablement augmenté : plus besoin de faire preuve d’attention. On peut dès lors imaginer une diminution drastique des accidents de la route : plus de somnolence au volant, plus d’oubli de priorité à droite ou de feu grillé puisque tout serait intégré à une machine.

2

Mais certaines personnes aiment vraiment conduire. Il y a donc fort à parier que les voitures sans chauffeur ne viendront pas complètement remplacer le modèle automobile actuel. Qui plus est, dans un premier temps, son prix risque d’être très élevé. Il faudra donc probablement attendre plus de cinq ans pour que le commun des mortels puisse s’offrir ces voitures.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>