conteneur

Seriez-vous prêt à vivre dans un conteneur ?

conteneurs logements étudiants

La crise du logement est un phénomène qui touche presque toutes les villes et auquel on peine à trouver des solutions. Mais a-t-on vraiment envisagé toutes les possibilités ? Le conteneur, déplaçable et peu coûteux, est une idée originale pour pallier le manque de logements et de place.

L’idée d’utiliser des conteneurs pour logement est née aux Pays Bas en 2006. Depuis, elle a été reprise en Allemagne, en Australie en Angleterre et au Canada. Certes ce n’est pas forcément très spacieux et élégant au départ mais ça peut être une solution redoutable aux difficultés des étudiants et des personnes à petits revenus pour trouver un logement décent, fonctionnel et peu cher.

 
Empiler des conteneurs c’est comme empiler des lego

gru qui soulève un conteneur

Plus besoin de jouer des coudes pour trouver la perle rare, tout le monde est logé à la même enseigne !

Les conteneurs, préalablement équipés, ont plusieurs avantages. Moins coûteux à produire et à installer que des logements classiques, ils sont en plus réversibles et peuvent être installés sur de nombreux types de terrains. Ils sont également peu coûteux pour les étudiants puisque pour 305 €/ mois (APL non inclues), les étudiants peuvent avoir un studio de 25m2 tout aménagé. Sans oublier que c’est une solution écologique (label de haute qualité environnementale et recyclage des conteneurs).

Forcément, l’idée séduit, d’autant que les conteneurs deviennent tendance et design. En France, le premier espace « chambre-conteneur » a été créé au Havre en 2010 sauf que depuis, aucun autre chantier n’a été engagé. Petit à petit des initiatives se mettent en place, comme l’entreprise B3 Eco design qui réalise des maisons en conteneurs, les « Crossbox Houses », mais les conteneurs sont encore souvent considérés comme n’étant pas des « vrais logements », à tort.

 
 
 
Le conteneur du futur reste à inventer

L’idée de faire des conteneurs des logements étudiants a été le point de départ d’une multitude d’idées originales pour revisiter ces caissons destinés initialement au transport de marchandises.
Les architectes et designers se sont emparés du sujet et les idées ne manquent pas pour donner une seconde vie aux conteneurs : bureau, vestiaire, réfectoire, studio, mais aussi station-service, cabinet médical ou encore laboratoire scientifique. Et pourquoi pas un hôtel de luxe ?

conteneur restaurant

 

Le conteneur offre donc des possibilités bien au-delà de sa fonctionnalité première. Du très utile au très original, les fonctionnalités des conteneurs de demain restent à inventer et à mettre sur pied, ses seules limites étant l’imagination des hommes et les contraintes techniques liées à leur installation.

 

6 commentaires

6 réflexions sur “ Seriez-vous prêt à vivre dans un conteneur ? ”

  1. Je cherche un conteneur pour mon entreprise. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner un coup de main ?

  2. Je trouve que l’idée et géniale, mais j’aimerais en voir moi-même. Les photos sont belles, mais sont-ils confortable? J’imagine qu’il fait extremement chaud là-dedans en été. Ce serait assez facile de se procurer un conteneur, je connais une entreprise qui en a à louer et à acheter ( http://www.conterm.ca/fr/solutions-conteneurs-evenements.asp ) mais avant de m’y lancer je voudrais en savoir plus.

  3. Ces maisons ne sont pas si moche que ça. Ce n’est pas aussi mauvais que la benne à ordures qui était renové en maison. Ca a l’aire d’être assez spacieux, mais peut-être un peu sombre?

    Yvon Lebras

  4. Je n’ai jamais su qu’il y avais tant des utilisations pour les conteneurs. Peut-etre je vais essayer de vivre dans un conteneur! Merci bien et bonne continuation!

  5. Pour répondre à la question dans le titre, oui je crois que je pourrais vivre dans un conteneur. Ce serait surtout facile si la maison était aussi bien faite que celles qui sont sur les photos dans l’article. Je trouve que c’est une très bonne idée pour des logements qui ne sont pas trop chers, mais qui sont quand même fonctionnels.

  6. C’est pas mal ! Il y a bien de conteneurs en circulation comme on s’en sert partout dans le monde. En trouver un d’occasion serait facile et sa rénovation ne serait pas cher non plus. On pourrait faire une petite cabine pour des vacances très facilement. Merci d’avoir partagé l’idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>