Réalité augmentée : aux frontières du réel !

realier-augmentee (1)

La réalité augmentée repose sur un principe simple : juxtaposer sur le réel des informations virtuelles à l’aide d’un écran d’ordinateur, de lunettes, ou encore d’un smartphone.

A quoi ça sert ?

Le principe de la réalité augmentée n’a plus de secret pour vous et c’est une bonne chose, mais concrètement, à quoi cela peut bien servir dans la vie de tous les jours ?

Et bien imaginez par exemple que vous souhaitiez faire du shopping, mais que vous vouliez éviter la cohue des magasins. Vous repérez deux pulls mais vous ne savez pas lequel vous ira le mieux. Il suffit alors de vous filmer. Vous pourrez ensuite projeter les deux pulls sur vous pour décider lequel aura votre préférence.

Cela peut également fonctionner lorsque vous achetez des meubles… Vous filmez votre intérieur et vous pouvez projeter le canapé qui vous plait, afin de voir s’il s’accorde bien avec les autres meubles.

Mais la réalité augmentée est aussi utilisée dans le domaine de la culture. Si vous visitez un château, mettre vos lunettes 3D peut vous permettre de revivre des scènes comme à l’époque : vous verrez alors des chevaliers se battre, ou des princesses déambuler au fur et à mesure que vous changerez de pièces.

Les musées l’utilisent également pour donner des explications supplémentaires sur un tableau par exemple, et certains livres utilisent cette technologie pour projeter des animations en trois dimensions au-dessus des pages.

Coup de projecteur sur le HoloLens

Le HoloLens est le casque de réalité augmentée de Microsoft. Axé sur la représentation holographique, ce casque sera capable de scanner les objets et de les reproduire fidèlement en version numérique et en trois dimensions.

Le casque permettra sans doute d’ici peu d’aller encore plus loin et de téléporter son hologramme. Microsoft vient en effet de mettre en ligne une vidéo de sa technologie Holoportation, grâce à laquelle il est possible de communiquer en temps réel avec une personne modélisée en 3D et affichée sous la forme d’un hologramme via le casque HoloLens.

Si cela fait partie de vos projets, n’hésitez pas à faire une demande sur notre site.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>