locate_thumb

Locat’me : la location entre particuliers où le propriétaire fait le premier pas

Locat me

« Louer un logement est devenu pour beaucoup une nécessité dans les grandes villes, où le prix du mètre carré continue de grimper chaque année. Pour cela, internet a ouvert un nouveau champ de possibilités et propose des concepts permettant de se passer des frais d’agence, tout en optimisant le temps nécessaire à la mise en relation. Coup de projecteur sur le nouveau système des annonces inversées, pour louer entre particuliers en toute sérénité et sans frais d’agence.

 

1. L’innovation des annonces immobilières inversées, qu’est-ce que c’est ?

Jusque-là, de nombreux acteurs de l’immobilier se sont aventurés sur la toile sans jamais saisir l’ampleur des possibilités qu’internet nous a ouvert. Ainsi, des portails immobiliers ont germé comme de simples transpositions des petites annonces papier classiques, sur un écran.

Contrairement à une telle solution, où les locataires consultent des fiches descriptives et appellent les propriétaires pour une prise de rendez-vous, une nouvelle manière d’envisager la location consiste à aller plus loin en inversant les rôles.

Le site d’annonces immobilières inversées Locat’me donne aux propriétaires la possibilité d’effectuer à leur gré le premier pas et contacter uniquement les candidats répondant à leurs exigences, grâce à un outil de tri intelligent des candidatures.

 

2. Faire se rencontrer le bon locataire et le bon propriétaire

A la manière d’un site de rencontre, il s’agit de faire « matcher » le bon locataire avec le bon propriétaire, c’est-à-dire proposer à tous exactement ce qu’ils recherchent, sans frais et sans longues démarches.

En se connectant sur le site d’annonces immobilières inversées, chacun renseigne ses critères de recherche. Le futur occupant remplit, pour sa part, un formulaire en sélectionnant le type de bien, la surface ou encore la localisation qu’il privilégie.

Un algorithme se charge alors de faire correspondre la demande des uns et des autres. Il propose ainsi aux candidats locataires uniquement des biens répondant à leurs critères et aux propriétaires une sélection de candidats qualifiés dont les dossiers locatifs certifiés répondent précisément à l’annonce qu’ils ont publiée.

Comme sur un site de rencontre, un premier tri se fait ainsi en amont, avant la rencontre dans la vie réelle, pour un gain de temps considérable et des visites en toute confiance.

 

3. Optimiser son temps de recherche

Cette mise en relation intelligente a pour objectif d’optimiser le temps de recherche de chacun et de simplifier la manière de louer.

Le locataire ne tombe plus sur des annonces obsolètes et peut effectuer des visites en sachant qu’il fait partie d’une sélection affinée de candidats ayant de réelles chances de louer. Oubliées les files d’attente dans les halls d’immeuble, place à un vrai échange humain avec le propriétaire !

Le propriétaire, lui, n’a plus à se soucier du tri des messages et du traitement des appels téléphoniques. Gardant la maîtrise de ses coordonnées, il se voit proposer une liste restreinte de candidats qualifiés ayant un dossier solide et stable.

Il peut alors organiser une poignée de visites ciblées et garder la main sur le choix final de son locataire. Il signe son bail en toute tranquillité, sans exposer ses coordonnées, ni régler les frais pratiqués par les agences !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>