Crédit immobilier : pourquoi faire appel à un cabinet de courtage ?

kelinfo (002)

Apparus dans les années 70 et encore peu visibles il y a quelques années, les cabinets de courtage en crédit immobilier font désormais pleinement partie du paysage dans ce secteur. Ainsi, en 2015, près de 40% des crédits immobiliers auraient été négociés par un courtier.

La mission du courtier en immobilier

La mission première du courtier en immobilier est simple : trouver les meilleures conditions de financement pour leurs clients. Cela passe évidemment par la négociation du meilleur taux d’intérêt possible, mais aussi une optimisation de la durée de l’emprunt, des mensualités ainsi que de l’assurance.

Le courtier en crédit immobilier tire bien sûr son épingle du jeu en bénéficiant d’une commission forfaitaire versée par la banque sélectionnée pour votre projet.

Faire appel à un courtier en immobilier : quel bénéfice pour l’acheteur ?

Le rôle premier du cabinet de courtage est donc de vous faire réaliser des économies sur votre projet immobilier. Et ce bénéfice apporté par l’action des cabinets de courtage en immobilier est véritablement substantiel. En effet, selon une étude menée par l’Observatoire Crédit Logement en décembre 2015, le taux moyen négocié au cours de l’année par les courtiers immobiliers atteindrait 2,20%.

Mais au-delà du gain financier réalisé par l’acheteur, l’économie de temps et d’énergie est considérable. Souvent perçues comme secondaires, ces deux dimensions sont pourtant essentielles lorsque l’on prend en compte la complexité d’un projet immobilier.

Choisir son cabinet de courtage en immobilier

A l’instar du secteur bancaire, le secteur des cabinets de courtage reste assez flou pour les acheteurs. De fait, choisir son courtier en immobilier peut s’avérer assez difficile. Quelques critères permettent cependant de se faire une idée de la valeur que pourrait vous apporter votre courtier :

  • En premier lieu, prenez en compte la taille du cabinet de courtage. Il y a fort à parier qu’un cabinet dont le volume d’affaires est conséquent bénéficiera d’un plus fort pouvoir de négociation auprès de ses partenaires bancaires.
  • Ces partenaires bancaires sont également à prendre en considération et témoignent de la qualité du réseau d’affaires du courtier.
  • Préférez un cabinet de courtage proche de chez vous. Il pourra mettre en place un dialogue cordial et de proximité avec des banques qui parfois négocient eux aussi les prêts directement au sein des agences locales.
  • Enfin, renseignez-vous sur les performances de votre courtier, sur ces taux moyens obtenus selon projets immobiliers : budget total, durée du prêt…

Comme pour tout type de projet, renseignez-vous au maximum avant de vous engager avec un cabinet de courtage, n’hésitez pas à demander des recommandations… Et bien sûr, prenez contact avec votre propre banque, vous pourriez avoir de bonnes surprises.

3 commentaires

3 réflexions sur “ Crédit immobilier : pourquoi faire appel à un cabinet de courtage ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>