article61

Une nouvelle solution pour faire garder son chien, chat ou lapin pendant les vacances : l’échange entre particuliers

Animal futé

Avec plus de 60 millions d’animaux de compagnie, la France bat le record européen de possession d’animaux. Le sujet de la garde de son chien, chat, lapin ou cochon d’Inde est, pour beaucoup, un vrai casse-tête à résoudre à chaque départ en vacances ou week-end. Cette problématique est d’ailleurs le frein numéro un à l’adoption d’un animal[1].

Voyager avec son animal présente, en effet, de nombreuses difficultés (transport, formalités douanières, vaccins, hébergement..) parfois difficilement surmontables selon la destination choisie et il est souvent préférable de trouver une formule de garde pour son animal.

Alternative au chenil, à la pension et au dog sitting/pet sitting rémunéré (proposés par de nombreux sites internet), www.animal-futé.com est le premier site à avoir lancé en France, en avril 2012, une nouvelle formule venue des pays anglo-saxons : l’échange de garde d’animaux entre particuliers, d’ores et déjà très appréciée par tous ceux qui l’ont testée.

 

Animal futé

 

Pourquoi Animal Futé ?

 

Partant du constat que la formule de garde que nous préférerions tous pour notre animal serait de pouvoir le confier à un proche, www.animal-futé.com permet aux propriétaires d’animaux de rencontrer leurs alter-egos, près de chez eux, pour pouvoir en échanger la garde, à tour de rôle.

Cette formule permet aux propriétaires d’animaux de laisser leur animal dans un cadre familial, avec un compagnon de jeux, et de partir serein en vacances en le sachant dans un cadre agréable et affectueux. Les échanges entre adhérents sont exclusivement gratuits. Comparé à tous les autres systèmes de gardiennage d’animaux qui coûtent entre 10 € et 20€ par jour, la formule est « accessoirement » très économique, ce qui ne gatte rien…

Mais comment faire confiance à des inconnus (au départ) pour la garde de votre animal chéri ? Tout simplement en prenant le temps de faire connaissance, ce qui permet également de vérifier que les animaux s’entendent. La confiance s’instaure très vite : les adhérents comprennent rapidement, dès leur premier contact par email ou par téléphone, s’ils sont sur la même « longueur d’onde » et une rencontre préalable finit de les convaincre de s’accorder une confiance réciproque.

Les adhérents Animal Futé accueillent cette formule comme un véritable soulagement, « ce dont ils avaient toujours rêvé », pour certains. Alors pourquoi ne pas devenir, vous aussi, Animal Futé ?

 

Source : enquête FACCO/TNS-SOFRES : http://www.facco.fr/-Population-animale

 

Un commentaire

Une réflexion sur “ Une nouvelle solution pour faire garder son chien, chat ou lapin pendant les vacances : l’échange entre particuliers ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>