loue

Pour éviter d’acheter, pensez à louer entre particuliers

Location

Manque de place ? Besoins ponctuels ? Ou simplement envie de consommer intelligemment ? Il n’est plus nécessaire d’acheter un produit, il vous suffit de le louer.

Selon une récente étude du site de location d’objets entre particuliers, PlacedelaLoc.com, 3.8 millions de français seraient adeptes de cette façon de consommer. Ce chiffre confirme l’essor actuel de la consommation collaborative, déjà abordée dans notre article sur le troc . Que ce soit dans un souci d’économies, de respect de l’environnement ou de création de lien social, les français cherchent à mieux consommer et c’est de plus en plus synonyme de consommer ensemble.

Posséder n’est maintenant plus une nécessité, loin de là ! Dans de nombreux cas, louer un produit peut être bien plus intéressant. D’autant que tout ou presque peut se trouver à la location, des objets les plus classiques aux plus insolites.

Le secteur le plus représentatif de l’économie du partage est évidemment celui de l’automobile avec le covoiturage d’une part mais aussi la multiplication des sites de location de voiture entre particuliers (ouicar.fr, drivy.com).  Mais ce n’est pas le seul ! Il est possible de trouver chaussure à son pied pour quasiment tous les besoins : bricolage, high tech, cuisine, sport, jeux, mobilier,… mais également accessoires de luxe ou matériel médical. Certains louent même leur chien pour reproduction.

Les communautés de loueurs se développent donc en même temps que les sites qui en font leur modèle économique. Entre Zilok, e-loue, PlacedelaLoc, les initiatives ne manquent pas, il n’y a que l’embarras du choix. Au XXIè siècle, il devient plus important d’avoir accès à un produit que de le posséder. L’usage prend le pas sur la propriété pour le plus grand bonheur des adeptes de la location et du mieux vivre ensemble.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>