ouishare-1170x350tb

OuiShare Fest 2015, le festival de l’économie collaborative

ouishare-1170x350

Les 20, 21 et 22 mai dernier se tenait la 3ème édition du OuiShare Fest au Cabaret Sauvage. Economie participative, remise en question du modèle économique principal, financement participatif…tous ces thèmes trouvent tout leur sens dans ce festival dédié à la démocratie participative, au partage et à l’organisation du travail.

Ouishare, de quoi s’agit-il ?

OuiShare est un groupe de réflexion sur les nouveaux modèles économiques et sociaux, proscrivant la notion de structure pyramidale. Existant depuis trois ans, Ouishare se compose d’une communauté mondiale de plus de 3 000 membres aux profils variés. Entrepreneurs, designers, chercheurs, philosophes et citoyens se retrouvent autour de 3 valeurs fondamentales : équité, ouverture et confiance. L’idée étant de proposer des solutions innovantes aux problèmes économiques, politiques et sociaux.

De manière concrète, OuiShare concentre sa réflexion autour de 5 thématiques principales :

  • La consommation collaborative
  • La finance collaborative, comme le Crowdfunding et le prêt personnel entre particulier
  • La gouvernance ouverte, plus particulièrement en ce qui concerne les services publics
  • La conception et la distribution ouverte
  • La connaissance ouverte

L’association ne se positionne pas en tant que prescripteur mais prône l’idée du progrès, de l’innovation et de la disruption via les grands principes de l’économie collaborative.

Les principaux projets de l’association

Autour du OuiShare Fest, l’association OuiShare a mis en place différents projets pour matérialiser ses propositions d’économie alternative :

  • OuiShare Jobs : il s’agit d’une plateforme d’emploi spécialement pensée pour l’économie collaborative. Les offres proposées tournent essentiellement autour de postes liés à l’économie collaborative.
  • OuiShare Labs : ce groupe de travail développe des outils open source visant à faciliter la mise en place de pratiques de travail collaboratives.
  • Ouikit : lancé suite à la première édition du OuiShare Fest en 2013, ce projet a pour objectif de faciliter la diffusion des ressources matérielles comme humaines de la communauté OuiShare. Réduire le gâchis et favoriser l’accès aux ressources pour les petites structures ou les ONG sont les principales missions de Ouikit.
  • OuiShare Magazine : lancé en 2012 et publié en 4 langues, ce magazine est une source d’information sur les innovations collaboratives dans le monde.
  • Sharitories : ce kit d’outils collaboratifs est destiné aux responsables politiques territoriaux et se matérialise par la mise à disposition de canevas et de méthodologies pour mieux appréhender les bonnes pratiques de mise en place de l’économie collaborative. Les données fournies sont notamment constituées de retour d’expérience en provenance du monde entier sur des problématiques précises.
  • Ouiki : cette plateforme de publication permet de partager des ressources au sein de la communauté.
  • OuiShare Awards : comme son nom l’indique, il s’agit d’une remise de prix à destination des meilleurs projets liés à l’économie collaborative. La cérémonie de remise est réalisée lors des OuiShare Fest.
  • POC 21 : littéralement « Proof of Concept 21 », l’objectif du POC 21 est d’incuber des projets portant sur la lutte contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources. Les porteurs de projet sont encadrés pendant 5 semaines par des mentors pour les aider à concrétiser leurs concepts.

L’édition 2015 du OuiShare Fest

qzdqzdrger

Plus de 1 200 personnes étaient réunies au Cabaret Sauvage cette année pour une édition centrée autour du thème « Lost in Translation ? ». Un titre significatif face aux difficultés de concrétisation des projets collaboratifs et sur l’opacité des contours concrets d’une société collaborative qu’il reste à définir. L’objectif de cette édition était donc de redonner du sens et une marche à suivre sur des thématiques variées.



Nous vous invitons à suivre la chaîne officielle de OuiShare pour consulter les conférences de l’association.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>