L’entraide entre particuliers – Est-ce que ça marche ?

hands

A l’heure où la consommation collaborative ne cesse de se développer dans différents domaines, faisons le point sur l’entraide et les échanges de services entre particuliers.

Quels sont les différents moyens d’obtenir de l’aide de la part d’un particulier ?

Il existe tout d’abord ce qu’on appelle le « Jobbing », qui permet d’obtenir des services par des particuliers et non plus uniquement par des professionnels. Cela permet effectivement de faire des économies car les tarifs sont moins cher.

Il existe également des plateformes dédiées à l’échange de services. Ainsi, l’économie est encore plus importante car il est possible d’obtenir des services sans rien débourser.

1

Peut-on vraiment obtenir un service sans rien payer ?

Il existe là aussi plusieurs plateformes d’échanges de services plus ou moins efficaces.

L’échange de service où plus précisément le troc de services qui permet à deux personnes d’échanger des services est possible mais dans les faits c’est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, il faut trouver quelqu’un qui habite prêt de chez soi (inutile de chercher des gens trop loin qui peinerons à venir jusque chez vous pour vous rendre service) et qui en plus a besoin par la suite d’une compétence que vous n’avez pas forcément (exemple : vous avez besoin qu’on vous aide à faire de la peinture, mais cette personne a peut-être besoin d’une initiation au violon). En clair le « matching » n’est pas facile.

On peut aussi trouver des plateformes de « bénévoles » où les gens sont prêts à aider bénévolement, mais là encore dans les faits, il ne faut pas vouloir être trop gourmand sur les services qu’on souhaite recevoir.

Un modèle d’échange a attiré particulièrement notre attention car il combine tout pour pouvoir obtenir des services gratuitement. En voici les principales fonctionnalités qui la rendent efficace :

  • L’échange de temps se fait à l’aide d’un compteur temps. Ainsi, on troc du temps (pas d’argent) sans que l’échange se fasse nécessairement d’une seule personne à une autre. On rend des services qui créditent le compteur. Avec ces heures de services on les utilise ultérieurement avec le membre de notre choix (il n’y a plus de contrainte de « matching »).
  • Un système de localisation simple (seuls les membres pouvant se rendre à notre domicile apparaissent sur les résultats).
  • Les membres savent qu’ils auront un retour à leur aide gratuite et sont donc motivés à rendre service pour créditer leur compteur temps et à leur tour bénéficier de services.

Testez sans tarder cette plateforme qui ne cesse de s’enrichir de nouveaux membres: www.yakasaider.fr

Un commentaire

Une réflexion sur “ L’entraide entre particuliers – Est-ce que ça marche ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>