Le radiateur électrique à inertie fait grimper la température

radiator-706325_960_720

L’hiver vous a laissé une impression de froid, même lorsque vous êtes emmitouflé dans votre couverture polaire ? Le radiateur électrique à inertie peut constituer une solution judicieuse pour chauffer son habitat. Découvrez en détails ce système beaucoup plus simple que ce que son nom suppose.

Un investissement… vite remboursé !

Il faut compter entre 400 et 1 200 euro pour l’achat du radiateur, selon la marque et la
puissance. Un prix inférieur est souvent le signe d’une qualité insuffisante, ou d’une arnaque.
Bien que l’électricité soit un combustible onéreux, le rendement du radiateur électrique à inertie, proche des 100%, permet des économies d’énergie conséquentes.

La bonne idée : Pour limiter au maximum vos dépenses en termes de consommation électrique, pensez à bien isoler votre logement.

Le thermostat met l’ambiance dans vos économies

Pour réaliser des économies d’énergie, ce type d’installation implique la pose d’un thermostat. Ce thermostat vous permettra de gérer la température ambiante de votre logement ce qui vous permettra entre autre de pouvoir baisser la température la nuit ou lorsque vous partez. Ce programmateur de chauffage vous donne l’avantage de gérer votre radiateur électrique comme un circuit de chauffage central et de profiter du confort qu’il induit.

Comment cela fonctionne ?

C’est la toute dernière innovation du secteur ! Ce mode de chauffage fonctionne par effet Joule et diffuse principalement la chaleur par rayonnement. Une résistance électrique est insérée dans le radiateur au travers d’un fluide caloporteur tel que l’eau glycolée ou l’huile, ou directement par le matériau constituant le radiateur tel que la fonte. Cette résistance convertit l’énergie électrique en chaleur, qui sera ensuite diffusée par convection (chauffage de l’air), par rayonnement (de nature infrarouge), ou par conduction (contact direct entre l’objet et l’occupant).

Une solution simple et rapide d’installation

Un avantage non négligeable dans ce système de chauffage repose sur sa simplicité et sa rapidité d’installation. Une facilité de mise en place que l’on retrouve d’ailleurs généralement chez les radiateurs électriques. La pose de ce radiateur s’effectue en effet très rapidement. Et ce, d’autant plus si cela intervient en remplacement d’un radiateur électrique classique. Aucun perçage supplémentaire n’est alors nécessaire pour amener des câbles électriques à chaque radiateur.

L’installation d’un radiateur électrique à inertie ne nécessite d’ailleurs pas que vous soyez équipé d’un chauffage central. Veillez cependant à ne pas brancher ce type de radiateur à une prise électrique classique. Une prise spécifique est en effet requise. Celle-ci se doit de disposer d’une ligne électrique indépendante du reste de votre réseau, directement reliée au tableau électrique. Cette précaution vaut pour chacun des radiateurs que vous souhaitez installer..

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>