coworking-space-tb

Le co-working, plus qu’un simple effet de mode

coworking-space-2

 

Souvent seuls au début de l’aventure, de nombreux entrepreneurs adoptent la philosophie de l’économie collaborative dans leurs espaces de travail. En mettant en commun leurs esprits innovants et, rassemblés par la passion de l’entreprenariat, ils sont de plus en plus nombreux à s’installer dans des espaces de co-working.

Le co-working, un bon moyen pour réaliser des économies

L’intérêt principal d’installer son bureau au sein d’un espace de co-working est avant tout économique. Très souvent, une structure privée ou publique assure la gestion de l’espace, et le met en location à un prix raisonnable. Les frais de fonctionnement sont ainsi partagés entre tous les occupants. C’est un avantage indéniable pour les travailleurs indépendants et les start-ups qui viennent de se lancer, qui trouvent dans cet espace un bon moyen de faire des économies.

L’autre intérêt des espaces de co-working réside dans la possibilité de partager les espaces en commun. Que ce soit une salle de pause, une cafétéria, ou une salle de réunion, tout est à la disposition des occupants. De plus, la plupart des espaces de co-working, offrent également les équipements classiques d’un bureau : imprimante, photocopieuse, fax. Certains espaces sont même très bien équipés, et ils peuvent proposer aux locataires vidéoprojecteurs, salles de visio-conférences voire même studios-photos.

De plus, les structures gérantes profitent de la force du collectif pour négocier des offres avantageuses avec des partenaires. De nombreux prestataires extérieurs apportent ainsi leurs expertises aux occupants de l’espace. Et cela, aussi bien dans le domaine de la comptabilité, de la finance, de la formation ou du conseil.

La Ruche : un espace de Co-working à Paris

Une diversité qui est une richesse

Au sein de ses espaces de co-working, de nombreux entrepreneurs et travailleurs indépendants se croisent tout au long de la journée. En mettant leurs compétences en commun, ils peuvent répondre plus efficacement à certaines demandes de leurs clients. D’autres peuvent trouver auprès d’un voisin de bureau de l’aide pour réaliser le lancement de leur entreprise ou pour trouver un financement. On peut voir ces espaces de co-working comme un lieu d’échange moderne des compétences.

Très proche de l’économie collaborative, le fonctionnement du co-working permet d’aller plus loin que le simple partage de l’espace de travail. Les utilisateurs ont surtout l’opportunité de partager ensemble leur journée. Auprès des autres occupants, ils peuvent trouver une oreille attentive et des conseils.

Coworking et partage de bureaux en entreprise

Enquête IPSOS « Coworking et partage de bureaux en entreprise » 2014

Un fonctionnement de l’espace dynamique

peoplecuration1

Afin de dynamiser l’échange entre les occupants, de nombreux évènements viennent rythmer le temps de travail. Tout dépend de l’espace de co-working et de sa gestion. Certains proposeront un déjeuner en commun chaque semaine, ou accueilleront des conférences thématiques. D’autres mettront d’avantage l’accent sur des « apéros start-ups » afin que des relations se tissent entre les utilisateurs de l’espace. De quoi faire connaissance de manière décontractée autour d’un verre avec ses voisins de bureau tout en développant son réseau professionnel.

 

Un commentaire

Une réflexion sur “ Le co-working, plus qu’un simple effet de mode ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>