immo_thumb

Immocratie.com ou le financement participatif de promoteurs immobiliers par les particuliers

Immocratie

Sur immocratie.com, plateforme de crowdfunding immobilier, il est proposé aux particuliers de financer partiellement à plusieurs l’opération immobilière d’un promoteur. En contrepartie, le promoteur rémunère les particuliers une fois l’opération terminée.

Le pourquoi du crowdfunding dans l’immobilier

Tout comme les banques demandent aux individus un apport personnel pour leur accorder un prêt, elles demandent aux promoteurs un apport de fonds propres pour financer leurs opérations immobilières. Ces opérations, financées en grande partie à crédit, bénéficient in fine du fameux effet de levier. A savoir qu’une fois l’opération commercialisée et l’emprunt bancaire remboursé, la marge dégagée leur permet, non seulement de récupérer leur mise de départ mais bien souvent de la doubler.

Alors pourquoi les promoteurs font-ils appel aux particuliers pour participer aux fonds propres exigés par les banques et pourquoi sont-ils disposés à rémunérer cette participation ?

Pour 2 raisons : la première est directement liée à la durée d’une opération immobilière. Il faut généralement compter entre 18 et 24 mois pour voir le chantier achevé et l’opération entièrement vendue. Pendant cette durée, les fonds propres du promoteur sont immobilisés et il ne peut les utiliser pour financer d’autres opérations.
Ce qui nous amène à la seconde raison : en répartissant ses fonds propres sur plusieurs opérations, le promoteur agit comme tout bon investisseur qui diversifie son portefeuille d’actifs, il ne met pas tous ses œufs dans le même panier.

D’où l’intérêt pour le promoteur d’avoir des partenaires financiers pour la mise de départ, quitte à les rémunérer. Jusqu’à présent, ces partenaires étaient des fonds ou de gros investisseurs privés. Avec l’émergence du crowdfunding immobilier, les particuliers peuvent désormais, en se regroupant sur des plateformes telles qu’immocratie.com, être de la partie et bénéficier de niveaux de rentabilité auxquels ils sont peu habitués.

Immocratie au service de l’investisseur particulier

Immocratie, plateforme de crowdfunding immobilier, intervient à 2 niveaux :

  • Elle sélectionne les opérations immobilières après les avoir passées au crible de 30 points de contrôle et négocie avec les promoteurs le montage financier (dette ou capital) ainsi que la rémunération à servir aux particuliers au regard du risque de leurs opérations.
  • Elle propose aux particuliers d’investir en leur transmettant en toute transparence toutes les informations sur les opérations.

Le ticket d’entrée se situe autour de 3.000 euros et les rentabilités attendues sont généralement supérieures à 10% par an, nette de frais.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>