article40

Économie collaborative : vos placards valent de l’or

Costockage

Vous reste-t-il un peu de place dans un placard ? Votre cave est encore à moitié vide ? Une des pièces de votre grand appartement est inutilisée ? Vous pouvez louer ces espaces. A qui ? A tous ceux qui eux manquent d’espace. Les acheteurs compulsifs, les collectionneurs fous, tout ceux qui ne savent pas jeter, donner ou vendre ce qu’ils ont en trop et qu’ils veulent conserver à tout prix.

Les solutions ne manquaient pas. Il existe déjà de nombreuses sociétés de location d’espace de rangement. Elles vous proposent des espaces à partir de 1 m3. Mais les prix sont élevés, les horaires contraignants, les lieux excentrés …. Il existe aussi les garde-meubles des déménageurs. Une bonne solution pour quelques jours ou quelques semaines. Au-delà les tarifs font fuir.

C’est pourquoi de jeunes entrepreneurs ont créé le service costockage.fr . Ouvert depuis juin dernier, le site compte déjà 500 abonnés qui proposent un bout de cave, une pièce, voire un appartement entièrement vide pour y stocker jusqu’à 600 cartons pendant quelques semaines.

Les fondateurs sont enthousiastes. Le marché du stockage augmenterait de 15% par an. D’après eux, il représenterait 200 millions d’euros en France et 1 milliard d’euros en Europe. La hausse des prix de l’immobilier oblige de nombreux foyers à déménager et à stocker hors de chez eux de gros objets (meubles, livres, affaires de saison, appareils ménagers, instruments de musique…).

Les prix sont fixés par les loueurs à partir des indications données par le site qui les aident aussi à mesurer l’espace disponible et indiquer le volume de stockage exprimé en “Cobox” une unité correspondant à un carton de 50cm x 35 x 30. Une machine à laver représente ainsi 7 Cobox !

Et vous, avez-vous de l’espace libre à offrir ou au contraire votre appartement déborde ?
En savoir plus

Un commentaire

Une réflexion sur “ Économie collaborative : vos placards valent de l’or ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>