article54

Consommation collaborative : la nouvelle donne

e_loue

Les nouvelles plateformes collaboratives sur le web ou mobile sont en train de modifier les habitudes de consommation. Par exemple, pour se déplacer entre deux villes, des services de co-voiturages en ligne ont vu le jour depuis 2008.

Ils permettent bien souvent de faire des économies importantes et parfois même de gagner du temps. Le secteur de l’hôtellerie a été bouleversé également avec la naissance de sites permettant de louer un appartement à un particulier à la place d’une traditionnelle chambre d’hotel. En voyage on peut désormais aussi louer un lit et être accueilli par un hôte avec Couchsurfing.

De nouveaux services de location de voiture entre particuliers ont même vu le jour. Plus besoin de passer par des sociétés couteuses, on peut s’adresser à un particulier en toute sécurité pour louer une voiture pour partir en week-end. Le site Ouicar permet aux particuliers « loueurs » de voiture de gagner jusqu’à 300 euros par mois en partageant leur voiture. Plus récemment une plateforme de location de camping-car entre particuliers a même vu le jour pour les plus longs voyages!

 

Trouvez les objets les plus insolites en quelques clics

Désormais sachez que tout se prête : voiture, perceuse, vélo, trottinette, vidéoprojecteur, poussette, console de jeux…
Sur la plateforme e-loue.com tout se loue entre particuliers de manière sécurisée via un paiement en ligne, une assurance, une caution et un système de notation. Vous fixez les tarifs de location ainsi que le montant de la location.
On peut ainsi louer l’objet idéal, chercher par mot clé ou catégorie, et trier les résultats en fonction de son budget.
Une réservation sur le site est nécessaire, puis la rencontre avec le particulier prêtant son objet a lieu. Ensuite il suffit de rendre l’objet en l’état puis de partager ou commenter le déroulement de la location avec les autres utilisateurs.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>