Vol annulé ou retardé : comment se faire rembourser ?

12_avion

Vous aviez prévu de partir en vacances et votre vol est subitement annulé ? Vous rentrez d’un voyage professionnel et votre vol a quatre heures de retard ? Difficile de savoir si vous avez le droit à un dédommagement tant les compagnies aériennes manquent de transparence. Younited Credit vous éclaire.

Si votre vol est annulé

Pour les vols dits « européens » (vol à destination ou en provenance d’un pays de l’Union Européenne), la compagnie a l’obligation de vous proposer l’une de ces solutions :

– le remboursement du billet au prix acheté sous sept jours.

– la possibilité de vous emmener vers votre destination finale dans des conditions équivalentes dans les meilleurs délais ou, si vous le désirez, à une autre date.

1

Dans tous les cas d’annulation, vous avez le droit d’être remboursé et des dommages et intérêts peuvent vous être versés (entre 250€ et 600€ en fonction du vol). Néanmoins ces conditions ne sont pas valables si le vol est annulé en raison d’un phénomène non maitrisé par la compagnie (ce qu’elle doit prouver). Ni les grêves, ni un défaut de l’appareil ne rentrent dans ce cadre.

Soyez vigilant ! Certaines compagnies n’hésitent pas à faire passer les annulations pour des retards et changent votre ticket d’enregistrement. Si ce n’est pas le même numéro de vol, c’est que le vôtre a été annulé !

Retard de vol : que faire ?

Pour un vol européen, les compagnies aériennes doivent prendre en charge les passagers si le retard dépasse 2, 3 ou 4 h suivant la destination et les kilomètres à parcourir. Des rafraichissements doivent être proposés ainsi que la possibilité de passer deux appels (ou deux mails ou deux fax) gratuitement. Si le vol est reporté au lendemain, l’hébergement est à la charge de la compagnie.

2

Pour les vols internationaux, c’est-à-dire les autres, la situation est plus délicate. Vous avez théoriquement droit à une indemnisation qui ne peut dépasser 4800 euros mais c’est à l’appréciation du transporteur. Il vous sera donc plus difficile de faire valoir votre mécontentement.

Alors, quelle sera votre prochaine destination ?


> Faire une demande sur le site

Powered by Typeform
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>