TOP 5 des choses qu’on aurait pu financer avec l’argent de l’Euro 2016 !

space (1)

L’Euro 2016 va coûter 2 milliards d’euros au contribuable. Le chiffre, provisoire, et sous-estimé, ne tient pas compte des cadeaux fiscaux aux entreprises organisatrices. Younited Credit se prend à rêver et vous donne le top 5 de ce qu’on aurait pu faire avec cet argent !

5. Un anneau solaire autour de la Lune

11

Mettre des panneau solaires tout autour de la lune dans le but de récupérer de l’énergie solaire et la renvoyer sur terre via des lasers et des micro-ondes ? C’est un projet développé par l’entreprise japonaise de construction Shimizu.

4. Construire la « Cité des Mériens », imaginée par l’architecte Jacques Rougerie

12

Il s’agit d’une « université flottante », une ville pour scientifiques, capable d’accueillir jusqu’à 7 000 chercheurs. Elle produirait sa nourriture, son énergie, et ce avec… zéro déchet. Un bon modèle à une époque où des pays entiers risquent d’être victimes de la montée des eaux.

3. Un « mur de sable » contre la désertification

13

Le constat de Magnus Larsson, architecte, est alarmant : « Le monde va perdre le tiers de ses terres arables d’ici à la fin du siècle ». Il a proposé la construction d’un mur de sable de 6 000 kilomètres, allant de la Mauritanie à Djibouti.

2. Financer la recherche pour se débarrasser de l’excédent de gaz carbonique

14

Bien sûr le projet est complexe. Mais l’expérience qui a été menée récemment en Islande laisse quelques espoirs : le gaz carbonique a été transformé en pierre et le processus a un peu moins de deux ans. Pourquoi ne pas financer cette recherche ?

1. Coloniser Mars

15

Le projet Mars One, qui souhaite envoyer des humains dans un voyage sans retour vers la planète rouge, estime le coût d’envoi des quatre premiers colons martiens à 6 milliards de dollars… soit 5,35 milliards d’euros.

Et vous, qu’auriez-vous aimé que l’on finance avec cet argent ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>