auto_tb

Respecter les limitations de vitesse, c’est rentable !

Limitations de vitesse

Choisir de respecter les limitations de vitesse offre plusieurs avantages non-négligeables. Premièrement, la sécurité. En roulant dans la limite de vitesse, la prudence reste de première importance mais on réduit les risques d’accidents graves dans les zones en question. Deuxièmement, on s’évitera des problèmes personnels, comme le retrait des points et les amendes.

Contravention, stage de récupération des points, malus de l’assurance et autres frais collatéraux peuvent très vite vous mettre dans une situation difficile.

Figure 1 Crédit photo : Denis Meunier - Largus.fr

Le tableau des contraventions (source : forum auto-évasion) présente les sanctions possibles selon l’excès réalisé en différentes circonstances.

On distingue environ 3 catégories de délits :
1 – Sur les routes limitées à moins de 50 km/h, tout dépassement de vitesse jusqu’à 20 km/h provoquera la perte d’un point de permis et d’une amende forfaitaire allant jusqu’à 180 euros. Toujours avec un dépassement de vitesse de 20 km/h, mais cette fois sur des routes qui dépassent une limitation de 50 km/h, l’amende peut doubler, jusqu’à 375 euros. Il sera également retiré un point au permis.

2 – Lorsque l’automobiliste commet un excès entre 20 et 29 km/h, il lui sera retiré 2 points, avec possibilité d’amende allant toujours jusqu’à 375 euros. C’est ensuite que les problèmes deviennent bien plus sérieux, car s’il va jusqu’à un excès entre 30 et 39 km/h, il court le risque (en plus de 3 points de suspension) de se voir suspendre son permis pour une période allant jusqu’à 3 ans. Dans un cas d’excès allant de 40 à 49km/h, ce sont 4 points qui lui seront retirés, avec le même risque de retrait de permis.

3 – Pour les conducteurs qui s’aventurent à faire un excès de vitesse à partir de 50 km / h, il s’agit à ce stade d’une infraction pénale ; le conducteur devra se rendre au tribunal où il peut être condamné à une amende pouvant atteindre 1 500 euros, un retrait de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans et 6 points en moins.

Le cas concret de l’infraction de Jean-Michel

• Combien cela coûterait-il à Jean-Michel s’il commettait deux excès dans le même mois ?
Premier excès de 22 km/h sur une route nationale : amende forfaitaire de 135 euros et 2 points retirés.
• Deuxième excès de 25 km/h sur une route nationale : amende de 375 euros (majorée) et 2 points retirés.

Suite à ces infractions, Jean-Michel songe à récupérer ses points. Il peut s’inscrire une fois par an à un stage de récupération de points de permis, dans un centre de sa région. D’une durée de 2 jours (il devra prendre un jour de congé au minimum), il devra débourser environ 220 euros.
Pour rappel, le stage de récupération de points de permis vise à sensibiliser les participants à la sécurité routière ; une fois le stage validé, il devra être enregistré par la préfecture. Les points seront ré-attribués au lendemain du stage, dans la limite des 12 points du permis et si le participant n’a pas commis d’infraction entre-temps.

Jean-Michel risque aussi de se voir augmenter son assurance ou la franchise, dans la mesure où il sera considéré comme mauvais conducteur. Plusieurs excès ou sinistres peuvent amener une assurance à résilier purement le contrat.

Au final, Jean-Michel devra dépenser pour ses 2 excès la somme de :
• 610 euros d’amende
• 220 euros pour le stage
Soit : 830 euros, sans compter les frais de déplacement, un jour de congé et une potentielle augmentation de son assurance.

En conclusion rouler dans les limitations de vitesse s’avérera assurément rentable et plus économique que de « gagner quelques minutes » en roulant plus vite. Et n’oubliez pas, votre sécurité n’a pas de prix !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>