article68

Près d’un Français sur deux offrira des cadeaux de Noël d’occasion

Cadeaux

Des cadeaux d’occase pour Noël ? Oui pour un Français sur deux ! Cette réalité peut surprendre mais manifestement, les nouvelles façons de consommer influencent les traditions les mieux établies. C’est ce que révèle une étude de TNS Sofres, selon laquelle 47% des Français offriront cette année des cadeaux de deuxième main, acquis sur internet ou dans des magasins physiques.

D’ailleurs cela ne concernera pas que les présents entre adultes, les enfants aussi seront susceptibles de recevoir des cadeaux d’occasion : parmi ces acheteurs de produits d’occasion, 34% offriront des jouets ou vêtements déjà utilisés à leurs enfants. 28% disent ne pas être embarrassés de cette pratique, d’autant que 62% estiment que les objets leurs sont davantage accessibles car moins chers et 51% pensent qu’ils peuvent trouver de bonnes affaires.

Ce moment de l’année très particulier ne fait que confirmer l’installation progressive d’une consommation collaborative jugée plus saine, pour l’individu comme pour la planète. Les objets ont désormais plusieurs vies et s’ils ne plaisent pas à leur destinataire, les cadeaux de Noël d’occasion pourront soit être revendus sur internet, soit être donnés à des associations comme Emmaüs ou le Secours Catholique.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>