Les français préfèrent le beurre (local) à l’argent du beurre !

laferme-643

61% des Français sont prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués dans leur région. Le dilemme est le suivant : payer moins cher pour un produit dont on ne contrôle pas l’origine, ou payer plus cher pour un produit local ?

De plus en plus de français veulent consommer local !

Privilégier les produits de sa région, plutôt que des produits importés dont la provenance est parfois floue ? Selon une étude réalisée par Opinion Way, 93% des sondés pensent à privilégier un produit local “de temps en temps”, mais seuls 13% le font systématiquement. La région du Sud-Ouest se distingue particulièrement : les habitants de cette région sont très attachés au fait de consommer local, et pas seulement au niveau de l’alimentation.

Pourquoi consommer local ?

marche

Cette tendance prend de l’ampleur et les raisons sont multiples.

Tout d’abord, les consommateurs veulent soutenir les producteurs de leur terroir. En consommant local, ils ont ainsi l’impression de faire partie d’un cercle vertueux qui dynamise l’économie de leur région.

24 % des sondés se disent également plus rassurés lorsqu’ils consomment local. En effet, les produits du terroir bénéficient bien souvent d’une meilleure traçabilité, et font preuve d’une plus grande transparence quant à leur provenance et au circuit de production.

Cette consommation se démocratise de plus en plus, et les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne y contribuent grandement en réduisant les coûts le plus possible et en adaptant les réseaux de vente locaux avec un système de drive, par exemple.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>