Le bac peut vous rapporter de l’argent

07_bac

Les lycéens sont en pleine révisions pour les épreuves du baccalauréat. Et ils ont bien raison. Travailler dur et obtenir une mention très bien peut leur rapporter de l’argent. Younited Credit vous informe sur les différentes primes.

Une prime nationale

L’Etat s’engage pour les bacheliers boursiers qui souhaitent poursuivre leurs études. Une prime de 900 euros leur est attribuée. Cette mesure avait été instaurée par Valérie Pécresse lorsqu’elle était ministre de l’éducation. Elle était alors de 1800 euros.

Divisée par deux par l’actuel gouvernement, la région d’Ile de France prend à sa charge la différence pour ses bacheliers puisqu’une prime supplémentaire de 900 euros leur sera versée.

1

A l’échelle des départements, celui des Yvelines a choisi de gratifier les bacheliers d’une prime supplémentaire de 500 euros.

Mais la province n’est pas en reste

Il n’y a pas que les bacheliers franciliens qui bénéficieront de primes. En Charente, 200 euros récompenseront chaque mention très bien. Dans les Alpes Maritimes, le conseil départemental offre une prime de 200 euros à chaque bachelier ayant obtenu la mention très bien.

Le maire de Nice double la mise pour ces mêmes bacheliers.

La mairie de Cannes répartit une enveloppe de 15 000 euros par an entre les bacheliers ayant obtenu la mention très bien qui poursuivent des études dans des filières d’excellence. En 2015, 9 bacheliers avaient bénéficié de cette enveloppe.

Des avantages supplémentaires

Enfin, certaines communes préfèrent offrir d’autres avantages. C’est par exemple le cas de la commune de Montrouge, qui offre un bon d’achat de 800 euros à ses bacheliers ayant obtenu la mention très bien. Cette somme peut être utilisée pour l’achat de matériel informatique, pour passer son permis de conduire ou pour une inscription dans un établissement d’étude supérieur.

2

A Puteaux, en 2015, la mairie avait offert une médaille de la monnaie de Paris nominative, un étui pour garder son diplôme, ainsi qu’une perche à selfie, assortie d’une aide de 610 euros pour passer son permis de conduire. La mention assez bien était suffisante pour profiter de ces avantages.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de votre ville, de votre département et de votre région pour savoir si des primes sont mises en place.

Powered by Typeform
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>