soldes-100x100-01-2016

C’est parti pour les soldes !

soldes

Ce mercredi 6 janvier, les soldes ont débuté officiellement. Prêt d’Union en profite pour vous donner les tendances de cette année, et vous donner quelques conseils pour réussir vos soldes. .

1,2 ,3 Soldez !

En Lorraine, où les soldes ont démarré le 2 janvier, une tendance a été observée : les rabais sont déjà importants, de l’ordre de -50 à -70 % la première semaine. Ces soldes pourraient donc être l’occasion de faire des bonnes affaires.

Panier moyen en baisse

Pourtant, malgré les réductions annoncées, les français dépenseront visiblement moins. En cause : L’institut de sondage Fevad indique que le budget moyen sera de 184 euros cette année contre 188 euros l’année passée, et 207 euros en 2014. Cette baisse concerne principalement les Français inactifs, relève la Fédération du commerce à distance, tels que les retraités, femmes ou hommes au foyer, étudiants ou personnes invalides.

Les consommateurs pas dupes !

Si les français sont moins enthousiastes cette année que les précédentes, c’est que l’abus de prix barrés a fini par rendre le consommateur méfiant. Selon un sondage réalisé par un comparateur de prix, 66 % des français jugent que les soldes n’ont plus vraiment d’intérêt, en raison de promotions et ventes privées proposées toute l’année.

Pour des soldes réussies

Pour autant, si vous choisissez quand même de faire les soldes, voici les conseils de Prêt d’Union :

  • Définissez vos besoins à l’avance ! Faire les soldes peut être l’occasion de trouver ce pull chaud, cette cravate ou la robe noire qu’il vous manquait mais ça ne doit pas être l’occasion de craquer sur des vêtements que vous ne mettrez jamais, simplement parce qu’ils ne sont pas chers.
  •  Préparer un budget maximum que vous retirez en liquide. Bien souvent, faire les soldes vous amène à vadrouiller de magasin en magasin, et vous acheter un t-shirt dans une boutique, un pantalon dans une autre, une paire de chaussure dans une troisième…. Et comme vous n’additionnez pas au fur et à mesure les différents magasins, vous pourriez dépenser plus que ce que vous aviez prévu. Avoir la somme dans votre portefeuille vous permettra de vous y tenir.
  • Ne louchez jamais sur la nouvelle collection ! Tout est fait, sur internet comme dans les magasins pour vous faire dépenser plus ! Une disposition aguichante, des pièces qui semblent bien repassées en comparaison des pièces soldées froissées par tous les essayages subis…. Mais VADE RETRO ! on ne s’approche pas de la nouvelle collection. Les soldes, c’est fait pour faire de bonnes affaires. Le maillot de bain qui vous fait de l’œil sur le porte-manteau sera encore là dans trois semaines si vous en avez encore envie.
  • Portez des habits et des chaussures confortables. Les soldes, c’est souvent des piétinements interminables, des essayages de vêtements que vous n’achèterez finalement pas. Pour rendre cette journée aussi agréable que possible, simplifiez-vous la vie, en choisissant une tenue qui demandera le moins de temps à enlever et à remettre et des chaussures qui vous permettront de trottiner jusqu’à temps de trouver votre bonheur.

Alors, prêt pour les soldes ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>