auto_news-2

Acheter sa voiture chez un mandataire ou un concessionnaire ?

Auto

Vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou d’occasion ? Mais vous ne savez pas vers quels professionnels vous tourner pour bénéficier de la meilleure offre. Aujourd’hui nous vous préparons un duel de taille : Mandataire VS Concessionnaire. Découvrons ensemble les choix qui s’offrent à vous.

Mandataire ou Concessionnaire, que choisir ?

>Concessionnaire, trop classique ?

2

En définition, un concessionnaire est un professionnel de l’automobile responsable d’une concession, désigné comme le spécialiste local de la marque qu’il représente. Il commercialise des voitures neuves ou d’occasions, dans un point de vente physique où les voitures commercialisées sont exposées. Au-delà de la vente, le concessionnaire propose des services comme l’entretien ou la réparation de votre voiture, l’achat des pièces détachées ou encore des options de financement.

La concession est réglementée par des tarifs imposés par la marque. Il se doit de se fournir uniquement auprès de la marque représentée, de plus il est commissionné sur les ventes qu’il effectue. Plus d’informations sur le fonctionnement du concessionnaire automobile.

>Mandataire, une mauvaise image ?

2

Connu sous le nom de courtier ou encore importateur automobile, ce professionnel détient également un point de vente physique. Contrairement aux concessionnaires, le mandataire auto n’a pas forcément de showroom présentant les modèles à vendre, puisque les voitures proviennent de France ou d’Europe et ne sont pas forcement en stock. Il n’est pas contraint par les tarifs des constructeurs, totalement indépendant, il est libre de vendre n’importe quelles marques au prix qu’il choisit.

La négociation est un de ses domaines de prédilection. Il se fournit par lot chez les concessionnaires ou les distributeurs, partout en Europe. Le mandataire peut ainsi proposer des prix discount. Le mandataire ne fait pas les entretiens, les réparations ou la vente de pièces détachées, mais propose de plus en plus de services semblables à ceux des concessionnaires comme le financement par exemple. Plus d’informations en vidéo sur le fonctionnement du mandataire auto.

De plus les mandataires sont de plus en plus présents sur internet pour pouvoir vous montrer les modèles qu’ils détiennent. Un des premiers réflexes lorsque l’on souhaite acheter une voiture, c’est de se renseigner sur Internet. Prenez votre temps, il ne faut jamais se précipiter vers le professionnel le moins cher. Vérifiez bien le sérieux et la fiabilité de ce dernier. Consultez les sites spécialisés, comme ce guide de la voiture neuve, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour choisir son mandataire automobile.

>Conclusion pour choisir sa prochaine voiture

Étant donné leurs systèmes d’achat différents, les mandataires peuvent proposer des tarifs plus attractifs. Les concessionnaires quant à eux garantissent le service après-vente de votre voiture. À savoir, les garanties sont les mêmes que vous achetiez chez l’un ou chez l’autre, pendant deux ans en règle générale.

Finalement, les deux sont envisageables. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, avec un avantage du côté du mandataire pour ses prix attractifs et des garanties équivalentes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>