Achat communautaire : une tendance qui s’étend à l’énergie

illustration-PU

Dans un contexte où les fins de mois deviennent difficiles pour de plus en plus de Français, émergent de nouvelles façons de consommer, en misant sur la force de la communauté. Acheter ensemble est ainsi devenu une solution pour faire des économies, autant dans la consommation de services que sur la facture d’énergie.

Acheter avec les autres, une façon différente de consommer

D’autres entreprises ont également saisi l’opportunité qu’offrait Internet, et proposent aujourd’hui d’organiser des achats groupés en ligne. Le principe est simple : les consommateurs se réunissent pour acheter en groupe, et profitent ainsi d’économies d’échelles sur le volume commandé et sur les frais des livraisons. Le tarif est donc dégressif en fonction du nombre de participants à l’achat.

L’achat communautaire concerne aussi le secteur de l’énergie

Le secteur de l’énergie surfe aussi sur la vague communautaire. L’opération « Gaz moins cher ensemble », organisée par l’UFC-Que Choisir, en est un exemple : elle permet aux personnes chauffées au gaz de se regrouper pour lancer un appel d’offre, dans le but d’obtenir des tarifs plus compétitifs que si la commande avait été passée directement auprès d’un fournisseur d’énergie.

Sur Internet, certains sites de vente en ligne d’énergie de chauffage proposent aussi à leurs clients de grouper leurs achats, que ce soit pour souscrire à un forfait de gaz ou d’électricité, voire même pour passer une commande de fioul. Les économies se font généralement par le biais de remises d’échelle négociées avec les fournisseurs et sur les frais de livraison. C’est particulièrement vrai pour l’énergie fioul, car le groupement des commandes permet au livreur d’optimiser ses tournées, diminuant ainsi ses temps de déplacement et les kilomètres parcourus, ce qui se répercute sur la facture du consommateur par des prix réduits.

Fioul domestique : un marché qui se modernise

Le fioul domestique, un marché qui était resté très traditionnel jusqu’il y a peu, suit également cette tendance et plusieurs sites Internet proposent désormais de passer des commandes groupées de fioul. Ce mode d’achat présente l’avantage d’être à la fois plus économique et plus écologique, le livreur ayant à parcourir moins de kilomètres pour livrer le même nombre de personnes. L’achat groupé nécessite néanmoins un peu plus d’organisation qu’un achat individuel. C’est pourquoi commander en groupe fait davantage sens au printemps et en été, lorsque le chauffage n’est plus indispensable.

Mais pour faire une commande groupée, il faut bien sûr connaître des voisins qui se chauffent au fioul. Pour s’affranchir de cette contrainte, le site FioulReduc.com innove et lance la commande groupée de fioul domestique à l’échelle nationale. Le fonctionnement est simple : les personnes intéressées s’inscrivent en faisant part de leur besoin, ce qui permet à FioulReduc de les regrouper ensemble, et de négocier des prix avantageux avec des distributeurs partout en France. Les personnes inscrites reçoivent par la suite une proposition de prix, qu’ils sont libres d’accepter ou non. Plus d’informations sur l’opération PowerFioul, par FioulReduc.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>