article25

Vacances j’oublie tout … sauf le prix des carburants

Vacances j’oublie tout … sauf le prix des carburants

En période de vacances, on aimerait tout oublier et ne plus faire attention. Mais c’est justement à ce moment là qu’il faut être le plus attentif. Un exemple : le prix des carburants et en particulier les prix pratiqués par les stations services sur les autoroutes.

Comme par hasard, les prix y sont plus élevés et vous constaterez très peu de différence entre les stations. Pourtant, la concurrence devrait encourager une modération des prix d’autant que les tarifs sont affichés à l’avance pour faciliter le choix. Mais nous en avons tous fait l’expérience, les prix sont sensiblement les mêmes. Certaines stations sont mêmes stratégiquement positionnées de façon à attirer inévitablement le conducteur dont le réservoir se vide dangereusement. il suffit de calculer la distance entre l’entrée principale de l’autoroute (Paris ?) et la station en fonction de la taille moyenne d’un réservoir et de la consommation standard d’un véhicule familial. Vous êtes certains de trouver à cet endroit la station la plus chère de l’autoroute.

Plus chers … mais gratuits !

Mais l’augmentation des tarifs sur autoroute a une compensation : les stations sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elles offrent par ailleurs toute une panoplie de services (toilettes, espace bébé, aires de pique-nique, gonfleurs, eau…). Cela fait tout de même un peu cher du service gratuit !

Il faut noter que certaines autoroutes sont réputées afficher les prix des stations dans un rayon de 10 km autour de l’autoroute. Nous n’avons personnellement jamais constaté cet affichage. Et combien de conducteurs prennent la peine, et le temps de sortir de l’autoroute pour bénéficier d’un prix au litre plus avantageux ?

Le mieux est probablement de préparer son voyage en repérant à l’avance les stations services les moins chères sur ou en dehors de l’autoroute. Pour cela, vous pouvez utiliser le site http://www.prix‐carburants.gouv.fr/ qui vous permettra de calculer le meilleur itinéraire pour vous rendre d’un point à un autre mais aussi vous indiquera tout au long de cet itinéraire l’ensemble des stations disponibles (dans et hors autoroute) et le prix au litre pour le carburant de votre choix. Un test réalisé le 9 août sur un itinéraire Paris – Provence de 750 km fait apparaître des prix allant de 1,282 à 1,710€ le litre de gazole soit 33% d’écart !

A vous de faire vos calculs : http://www.prix‐carburants.gouv.fr/
 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>